140 ans bien compté pour la société JTEKT Bedford

AFFAIRES. JTEKT Roulements Canada inc, la plus ancienne entreprise manufacturière de Bedford et le principal employeur de cette localité, célèbre ces jours-ci ses 140 ans en affaires.

Les propriétaires de JTEKT ont tenu à souligner cet anniversaire d’une façon toute particulière, à la mi-juin, à l’occasion du BBQ annuel des employés.

Après les présentations d’usage, le nouveau directeur de l’usine de Bedford, Marc Raymond, a d’abord pris soin de rappeler à son auditoire quelques-unes des dates marquantes dans l’histoire de l’entreprise.

L’aventure a commencé en 1884 avec la fondation de la Corey Needle Company inc, une usine d’aiguilles à tricoter industrielles.

Trente ans plus tard, soit en 1914, l’entreprise a changé de main avec l’entrée en scène de Torrington. L’usine a conservé la même vocation, mais s’est diversifiée avec la production d’aiguilles pour feutre, pour machines à coudre et pour machines à tricoter à loquet.

Industrie automobile

En 1953, l’entreprise a pris un nouveau virage avec le début de la production de pièces pour l’industrie automobile.

Deux décennies plus tard, Torrington a emménagé dans un nouvel édifice situé au 4 de la rue Victoria tout en misant sur la production de coussinets sur billes.

L’année 1982 constitue une autre date marquante dans l’histoire de l’entreprise avec l’ajout d’une production d’arbres planétaires et d’ailettes de pompe.

L’usine de Bedford sera par la suite rachetée par la société Timken (2003), puis par JTEKT, division Koyo.

L’unification des marques sous un seul et même nom, celui de JTEKT, est beaucoup plus récente et ne date que de 2022.

L’entreprise attribue une bonne part de ses succès aux nombreuses générations d’employés qui ont travaillé à l’intérieur de ses murs.

« Notre usine peut notamment compter sur les services de 13 employés cumulant plus de 40 années d’ancienneté. Grace Bockus, une employée de production à l’emploi de l’entreprise depuis 56 ans et Rosemary Gage, une employée de bureau qui cumule 43 ans de service, font partie de ce groupe sélect », indique M. Raymond.

Quelques chiffres

L’entreprise JTEKT Bedford fabrique deux produits très spécialisés, soit des ailettes pour les pompes rotatives (76 millions de pièces pour des ventes annuelle de 13,5 M$ au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Allemagne) et des arbres planétaires entrant dans la composition des boîtes de transmission automatiques (40 millions de pièces pour des ventes annuelles 30 M$ aux États-Unis, au Mexique et en Corée du Sud).

La majorité des produits fabriqués à l’usine de Bedford est destinée à l’industrie automobile. L’entreprise fait principalement affaires avec les constructeurs Ford, GM et Dodge-Chrysler, mais dessert également des fabricants asiatiques.

Pour répondre à la demande, l’usine de 135 000 pi2 (12 940 m2) est en opération 24 heures sur 24, sept jours par semaine Son équipe compte 200 employés syndiqués et 62 autres salariés pour un total de 263 personnes.

« Nous fonctionnons sur trois quarts de travail de 8 heures soir, nuit, jour durant la semaine et sur deux quarts de 12 heures la fin de semaine », précise Jo-Anne Dittmann, directrice des ressources humaines.