La Ville de Bedford investit 1,8 M$ dans ses infrastructures

IMMOBILISATIONS. L’administration Lévesque entend consacrer 1 855 493 $ en 2018 à l’amélioration du réseau routier, des bâtiments municipaux, des parcs et espaces verts de la Ville de Bedford.

La plus grosse part du gâteau ira à la réfection du boulevard de la Victoire (794 093 $).

«Ces travaux étaient programmés pour 2017, mais ont été reportés d’un an. On parle ici de très vieilles installations, avec notamment des trous d’homme faits de brique et de mortier», signale le maire Yves Lévesque.

La Ville a par ailleurs prévu une somme de 104 500 $ pour l’acquisition d’une partie de l’ancien site de la Banque Molson (propriété du ministère des Transports du Québec), puis un montant additionnel de 68 500 $ pour la reconfiguration du stationnement de la Place de l’Estrie et la première phase du réaménagement du stationnement situé à l’arrière du restaurant L’Interlude. Rappelons que la mise à niveau du stationnement de la place Adrien-Tougas est maintenant complétée.

La Municipalité consacrera également 145 600 $ à l’achat de conteneurs pour les ordures et matières recyclables des établissements commerciaux et immeubles à logements multiples. Cette démarche permettra à de petites  entreprises dépourvues de conteneurs de pouvoir soumissionner pour les contrats de collecte.

«Les industries disposent déjà de leurs propres conteneurs depuis environ un an», précise le maire.

Bedford doit par ailleurs prendre livraison d’une resurfaceuse électrique usagée. Il s’agit de l’un des deux véhicules de marque Zamboni du Centre Bell.

«L’acquisition de la resurfaceuse, au coût de 145 000 $, date de 2017, mais le véhicule doit nous être livré en juin prochain», ajoute M. Lévesque.

La Ville souhaite également grossir sa banque de terrains résidentiels en prévision d’une éventuelle revente à des promoteurs privés. Des montants sont prévus à cette fin dans le programme triennal d’immobilisations (118 600 $ en 2018 et 313 200 $ 2019).

Années subséquentes

Le conseil municipal de Bedford prévoit aussi des investissements substantiels en 2019 et 2020.

L’agrandissement de la caserne devrait nécessiter une mise de fonds approximative de 2 M$, mais la Ville et les trois municipalités partenaires entendent soumettre une demande de subvention pour les aider à financer le projet.

«La Ville assume 55 % des coûts du service de sécurité incendie», indique le maire Lévesque.

Deux des véhicules de la brigade sont présentement entreposés dans l’édifice du Canton de Bedford – situé en face de la caserne – mais cette Municipalité entend mettre fin au bail et récupérer les espaces ainsi libérés pour ses propres besoins. Cette dernière souhaite agrandir la salle des délibérations du conseil et aménager des bureaux distincts pour la directrice générale, l’inspectrice municipale et la réceptionniste – agente de bureau. Elle prévoit également y entreposer la charrue et la camionnette de la municipalité, deux véhicules qui sont présentement à la merci des intempéries.

La Ville de Bedford devra également prévoir 1,7 M$ pour la mise aux normes de son usine d’épuration.

«L’usine dépasse fréquemment les normes en matière de phosphore durant la saison estivale en raison des rejets de production de l’entreprise Bonduelle. Le ministère de l’Environnement nous demande de pallier à cette lacune», explique M. Lévesque.