Une semaine de relâche pour les élèves des Hautes-Rivières en 2017

ÉDUCATION. Les commissaires ont adopté mardi soir le calendrier scolaire 2016-2017 confirmant qu’il y aura une semaine de relâche en mars prochain pour les élèves et les enseignants de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Il s’agissait d’une formalité après l’entente intervenue entre les autorités scolaires et le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (SEHR).

La résolution est toutefois précédée de nombreux considérants qui reflètent les difficultés traversées par les parties pour régler ce différend qui durait depuis plus d’un an et qui a privé cette année les élèves du congé habituel de l’hiver.

Les écoliers entreront en classe le 31 août et les enseignants retourneront au travail le 25 août. La semaine de relâche aura lieu du 27 février au 3 mars 2017.

Conflit

La convention collective nationale des enseignants prévoit l’année de travail qui s’échelonne du 1<V>er<V> septembre au 30 juin. Pour intégrer une semaine de relâche au calendrier scolaire, les enseignants doivent accepter d’entrer au travail plus tôt en août pour reporter la dernière semaine de leurs vacances annuelles en mars.

L’an dernier, les enseignants ont lié cet accord à une entente sur les arrangements locaux de la convention collective. Les négociations ont échoué.

Dans la résolution adoptée mardi par le conseil scolaire, il est rappelé que le 17 novembre 2015, les commissaires mandataient la directrice du Service des ressources humaines, Katleen Loiselle, et le directeur du Service des ressources éducatives, Alain Camaraire, de discuter avec le SEHR du calendrier scolaire 2016-2017.

Le 11 mars dernier, la présidente du SEHR, Jacinthe Côté, demandait une rencontre avec la présidente du conseil des commissaires, Andrée Bouchard, pour éclaircir la situation. Une rencontre avait lieu le 14 mars pour dénouer l’impasse. Lors de cette rencontre, précise la résolution, il a été convenu de reprendre les négociations sur les arrangements locaux, plus spécifiquement sur les motifs de la prise des congés spéciaux par les enseignants. La condition était que les négociations sur les arrangements locaux puissent se faire à la pièce et que le SEHR s’engage à reporter une semaine de vacances pour permettre la tenue de la semaine de relâche au cours des cinq prochaines années.

Le 21 mars, lors d’une assemblée syndicale, les enseignants ont accepté le calendrier scolaire incluant une semaine de relâche, «sous réserve d’être traités sur une base équitable comme le sont tous les autres employés» concernant la prise des congés spéciaux.

Négociations

Le 29 mars, la présidente du conseil scolaire rappelait à la présidente du SEHR que le mandat de la directrice du Service des ressources humaines était de négocier notamment les motifs de la prise des congés spéciaux sur une base d’équité et que la négociation ne pouvait être possible sans que la question du calendrier scolaire ne soit réglée.

Pour adopter le calendrier scolaire, les commissaires ont considéré que les parties ont respecté leur engagement respectif. Ils doivent tenir une séance de travail le 26 avril pour prendre connaissance d’un projet d’entente à intervenir entre la Commission scolaire et le Syndicat de l’enseignement sur les congés spéciaux.