Stéphanie Prévost déçue, mais sereine
POLITIQUE. La candidate du Parti conservateur du Québec dans Brome-Missisquoi, Stéphanie Prévost, n’a pas caché sa déception à la suite de l’élection provinciale où elle a terminé cinquième avec un peu moins de 11 % des votes.
Son parti n’a pas récolté de siège dans la province. Le chef des conservateurs, Éric Duhaime, a été battu dans la circonscription de Chauveau, à Québec.
» On ne se le cachera pas : c’est quand même assez décevant, a déclaré Mme Prévost d’entrée de jeu. On voit que le Québec n’est pas prêt pour le changement qui était proposé. Cependant, j’ai un leitmotiv dans la vie, pas d’attente, pas de déception. Je suis très posée. «
Mme Prévost termine donc avec 4875 voix, derrière Isabelle Charest de la CAQ (20 576 voix), Alexandre Legault de Québec solidaire (7138 voix), Guillaume Paquet du Parti québécois (5359 voix) et Claude Vadeboncoeur du Parti libéral (5344 voix).
« Je n’ai rien contre les autres candidats, chacun a fait son travail comme il le devait, a-t-elle affirmé. Je misais beaucoup sur notre programme pour amener du changement. »
Au Québec, le PCQ a récolté près de 13 % des suffrages, une hausse marquée comparativement au 1,5 % d’il y a quatre ans.
» Comme le dit souvent notre chef, il y a une personne sur huit qui ne sera pas entendue encore une fois à l’Assemblée, a commenté la candidate. Ça fait mal à beaucoup de gens. «
Quant à son futur en politique, Mme Prévost compte prendre le temps d’y réfléchir.
» Je portais déjà ma voix à petite échelle, surtout pour la santé mentale, a-t-elle indiqué. Maintenant, est-ce que je vais la porter à plus grande échelle? Ça reste à voir. Je trouve que la politique, des fois, il y a un manque d’intégrité. «
Elle s’est également dite inquiète pour la santé mentale de la population.
» On ne se fera pas d’accroires, ça va très mal, a-t-elle déclaré. Les enfants, les jeunes, les adultes, certains aînés, je crains, j’ai peur pour nos gens. «
La candidate est également revenue sur sa campagne et ce qu’elle a entendu sur le terrain.
« J’ai entendu parler des différents enjeux que les gens ont vécu et pas juste dans les deux dernières années, a-t-elle rapporté. Depuis longtemps, ils ont l’impression qu’ils ne sont pas entendus, que ce soit des entrepreneurs, des gens qui n’ont pas accès à un médecin. J’aurais aimé ça être leur porte-parole parce que je pense que c’est ça la politique. »
Notons que, si le Parti conservateur n’a pas gagné de circonscription au Québec, le candidat défait dans Beauce-Nord, Olivier Dumais, envisagerait un recomptage judiciaire, ayant conclu le dépouillement des boîtes de scrutin avec 202 voix de retard sur le député sortant, le caquiste Luc Provençal.