Sainte-Brigide-d’Iberville perdra son guichet automatique

FINANCES. Le faible nombre de transactions aura raison d’un autre guichet automatique. La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu (CDHR) retirera celui qui se trouve au 555 de la rue Principale à Sainte-Brigide-d’Iberville à la fin du mois de février.

Cette décision a été prise alors que le bail du local où se trouve ce guichet arrivait à échéance. Celui-ci n’a donc pas été renouvelé par l’institution financière.

« Ce n’est jamais facile, car on sait que des utilisateurs seront déçus. On s’assure toutefois que d’autres guichets se trouvent à proximité. Dans ce cas-ci, il y en a quelques-uns à Farnham, Saint-Césaire et Marieville », explique en entrevue Yves Bisson, le directeur général de la CDHR.

Transactions

Ces fermetures de guichets, comme celles survenues sur le territoire en 2023, s’expliquent principalement par une baisse générale des transactions observée ces dernières années. « Les gens font davantage des transactions numériques ou par carte de débit. C’est un comportement qui devient de plus en plus dominant », commente M. Bisson.

Pour ce qui est du guichet de Sainte-Brigide-d’Iberville, la moyenne des transactions mensuelles pour le dernier trimestre de l’année, se terminant le 31 décembre, est de 1245. En 2019, durant cette même période, la moyenne mensuelle pour ce guichet était de 1973.

Utilisateurs

Lors de la fermeture d’un guichet, Desjardins s’assure que les utilisateurs qui ont fait plus de six transactions lors du dernier trimestre sont appelés pour qu’on leur explique la situation et qu’on leur propose des solutions. Pour le guichet de Sainte-Brigide-d’Iberville, la Municipalité a aussi envoyé un avis aux citoyens.

Les utilisateurs ont accès à d’autres choix. Outre fréquenter les autres guichets à proximité, ils peuvent aussi retirer de l’argent comptant à partir de commerces, comme des épiceries.

Autre retrait

D’autres guichets Desjardins de la région ont aussi été retirés plus tôt cette année.

L’été dernier, le guichet qui se trouvait à Saint-Sébastien a cessé ses opérations. Il a toutefois été récemment transféré à Venise-en-Québec, au 250, avenue de Venise Ouest.