Saint-Ignace-de-Stanbridge honore la mémoire d’Albert Santerre
MUNICIPAL. Émouvante cérémonie, hier après-midi à Saint-Ignace-de-Stanbridge, alors que les autorités municipales et la MRC de Brome-Missisquoi unissaient leur voix pour marquer le passage en politique de l’ancien maire Albert Santerre, décédé en début d’année à l’âge de 68 ans.
Cette commémoration s’est déroulé en présence de la conjointe de M. Santerre, Jocelyne Senay, de leurs enfants Julie, Guillaume et Philippe, et de deux frères du disparu, Louis et Roger.
Plusieurs élus municipaux de Brome-Missisquoi ont également tenu à être présents pour saluer celui qui avait succédé à Lucien Messier à titre de doyen du conseil des maires de la MRC.
La préfète de la MRC, Sylvie Dionne Raymond, a rappelé les états de service d’Albert Santerre, son implication au sein de la communauté et son amour pour le monde agricole. Elle a par ailleurs dit garder le souvenir d’un homme «affable, sympathique, souriant et extrêmement travaillant».
La nouvelle mairesse, Dominique Martel, a également évoqué la passion et l’attachement de son prédécesseur envers les citoyens de Saint-Ignace-de-Stanbridge.
«C’est avec émotion et fierté que nous avons décidé de renommer en son honneur le bâtiment devenu le haut lieu des rassemblements communautaires et sociaux de notre Municipalité», a indiqué Mme Martel, au nom du conseil municipal.
40 ans d’implication
Albert Santerre aura œuvré sur la scène municipale pendant 40 ans, dont une trentaine à titre de maire (1985-2019). Au cours de sa longue carrière à la mairie, celui-ci a été élu par acclamation à quatre reprises et a dû faire face à l’électorat en quatre autres occasions. Il avait entrepris un neuvième mandat en novembre 2017.
Le maire de Saint-Ignace a également agi comme préfet adjoint de la MRC de Brome-Missisquoi à deux reprises, soit de 2008 à 2010 et de 2012 à 2016.
Au moment de son décès, M. Santerre présidait toujours le conseil d’administration de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et la Commission permanente sur l’aménagement du territoire à la Fédération québécoise des municipalités.