Maïka Allard fait mentir les préjugés sur la génération «Z»
AFFAIRES. Comme plusieurs de ses semblables, Maïka Allard a dû composer avec les mille et un préjugés associés à la génération «Z», mais la jeune femme n’a pas mis de temps à démontrer sa force de caractère, son désir d’aider les autres et son intérêt pour le travail bien fait.
Après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires à Massey-Vanier et d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en vente et représentation à Laprairie, cette Dunhamienne d’origine a décidé de mettre sur pied un service d’entretien ménager à domicile pour aider les familles de sa région. Elle n’avait alors que 17 ans.
« En demandant à mes clients ce qui les aiderait dans leur vie familiale, j’ai réalisé qu’il existait une grande demande pour la préparation de repas. L’idée d’offrir un service de traiteur est venue de là », indique-t-elle.
Après des débuts modestes dans la cuisine de ses parents, Maïka s’est mise à la recherche d’un local commercial et a déniché la perle rare, à Farnham, en mai 2023. Elle avait alors 18 ans.
« La cuisine commerciale de l’ancienne charcuterie, pâtisserie et épicerie fine Diablement bon!, située au 405 de la rue Meigs, était inutilisée depuis deux ans. J’aurais difficilement pu trouver une meilleure installation pour la réalisation de mon projet d’entreprise culinaire », nous confie la jeune femme d’affaires.
Cette dernière reconnaît par ailleurs que les propriétaires du Centre d’affaires VIC, Étienne et Jean-François Poulin, ont joué un rôle de facilitateurs et ont tout mis en œuvre pour l’aider dans l’implantation de son commerce.
Depuis son entrée dans le monde des affaires, Maïka peut également compter sur le soutien indéfectible de son copain, Hugo Paiement, et de ses parents, Denis Allard et Nathalie Daigle.
« Ma mère a pris en charge la comptabilité de mon entreprise alors que mon père s’occupe de la livraison et de l’entretien des équipements tout en donnant un coup de main dans la cuisine », résume Maïka.
Raffinement et bon goût
Allard Traiteur propose à sa clientèle des bols santé, salades maison, sandwichs, plateaux de fromages, charcuteries, tartares, bouchées gastronomiques et un vaste assortiment de pains, croissants, tartes, chocolatines, cupcakes, pâtisseries et gâteaux personnalisés.
La jeune entreprise de Farnham fournit déjà certains restaurateurs, garderies et services de garde en milieu familial de la région.
« La journée du mardi est notamment consacrée à la préparation de plats grands formats (l’équivalent de cinq portions pour adulte) pour accommoder les familles et les établissements qui désirent sauver du temps en faisant appel à nos services », indique Maïka.
Le menu de l’entreprise est diversifié à souhait et inclut notamment des mets traditionnels, végétariens, sans sucre et sans gluten.
Allard Traiteur propose par ailleurs une variété de cinq repas familiaux différents, toutes les semaines. Le menu est affiché sur sa page Facebook, le vendredi soir, et on accepte les commandes jusqu’au mardi matin 9 heures.
Les consommateurs peuvent également se procurer les produits d’Allard Traiteur à la boutique (trois jours par semaine), au marché public de Farnham et sur réservation.