L’OBVBM consulte les acteurs du bassin versant de la baie Missisquoi
ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) tient des séances de consultations auprès des différents acteurs du bassin versant sur les 17 objectifs de conservation des milieux humides et hydriques préliminaires élaborés en collaboration avec les membres de son conseil exécutif.
Les séances de consultation ont débuté mardi et se poursuivent jusqu’au 18 mars. Une quarantaine de représentants provenant du milieu municipal, du milieu agricole et du secteur communautaires (associations de lacs et organismes de conservation) sont attendues à ces rencontres.
Avoir une orientation commune
Le 16 juin 2017, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques dans le but de mettre en place un nouveau régime de conservation des milieux humides et hydriques. Suivant l’adoption de la loi sur les milieux humides, les Organismes de bassin versant ont reçu le mandat d’élaborer et d’intégrer à leur Plan directeur de l’eau des objectifs de conservation de niveau stratégique pour les milieux humides et hydriques en prenant soin de consulter leurs acteurs sur leur territoire respectif.
Rappelons qu’il revient aux MRC d’identifier les milieux humides et hydriques présentant un intérêt pour la conservation, dans le cadre de l’élaboration des Plans régionaux des milieux humides et hydriques qu’ils déposeront au MELCC au mois de juin 2022.
Contrairement aux plans régionaux des milieux humides que réalisent actuellement les MRC, la portée des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques est appliquée à l’échelle des bassins versants et des sous-bassins. Les objectifs en cours d’élaboration visent la conservation des milieux humides et hydriques dans une optique de développement durable et ce, conformément aux problématiques identifiées dans le PDE.
L’OBVBM déposera au plus tard le 15 juin 2021 les OCMHH au MELCC
Les consultations menées par l’OBVBM permettront d’alimenter les MRC du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog pour leurs objectifs de conservation et de restauration des milieux humides et hydriques qu’elles déposeront au gouvernement du Québec le 16 juin 2022.
Richesse pour la collectivité
Les milieux naturels présents sur un territoire, comme les forêts, les milieux humides, les prairies, les lacs et les cours d’eau, constituent une véritable richesse pour la collectivité. Ces milieux assurent plusieurs fonctions écologiques, lesquelles contribuent à de nombreux bénéfices matériels et immatériels pour la société (Dupras et coll., 2013). Malgré leur importance, les milieux humides et hydriques ne cessent d’être altérés et le phénomène s’est accéléré au cours des dernières décennies.
Les pressions exercées sur les milieux humides et hydriques sont documentées dans le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi. Pour information, on peut consulter le site www.obvbm.org/pde .
Le conseil d’administration de l’OBVBM validera et approuvera officiellement les OCMHH et leur intégration au PDE au mois de mai 2021.