Les élèves-officiers s’entraînent à Farnham
Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont délaissé études et devoirs au début du mois pour participer à l’exercice Leadership conquérant, au camp de Farnham.
Il s’agissait pour les deux tiers des 200 élèves-officiers d’une initiation aux opérations militaires. Au programme de l’exercice, il y avait des sauts de la tour de rappel, le passage d’une rivière, le camouflage et l’observation sur le terrain, une patrouille dans les bois et une nuit sous les étoiles.
Plusieurs élèves-officiers ont vaincu leur appréhension et se sont élancés pour la première fois de la tour de rappel. Le sergent Étienne Cameron, de l’escadron Tracy, explique qu’ils avaient déjà appris à porter leur harnais. Après les instructions samedi matin, ils ont tour à tour sauté d’une hauteur de trois pieds, 15 pieds puis 30 pieds.
Campement
Au même moment, d’autres membres de l’escadron traversaient la rivière Yamaska en tyrolienne pour revenir par le pont de corde se balançant au-dessus de l’eau.
Pendant ce temps, les élèves-officiers d’un autre escadron s’adonnaient àl’observation à l’aide de jumelle tentant de repérer 21 objets camouflés dans la végétation. Des objets aussi petits qu’un paquet de pansements et de dimension aussi grande qu’une civière demeurée pourtant introuvable par plusieurs.
Tous les escadrons devaient avant la tombée du jour installer leur campement.
Les élèves comme les officiers qui les accompagnaient ont dormi sous la tente. La température était belle et douce cette année.
Le dimanche matin était consacré à la marche de sept kilomètres. Déjà samedi midi, l’ordre d’avertissement les préparant à leur mission avait été donné, explique le major Alain Proulx, commandant des élèves-officiers. Puis au souper, les ordres complets ont été transmis. Les éléves-officiers devaient les analyser et se préparer à les exécuter. La mission simulée consistait à récupérer des armes tout en évitant des obstacles. C’était l’occasion pour les élèves seniors de mettre en pratique leurs notions de leadership.