Les célébrations du 20e anniversaire de la Route des vins se poursuivent
VITICULTURE. La Route des vins célèbre cette année son 20e anniversaire et les festivités sont toujours en cours dans la région, qui produit encore aujourd’hui pas moins de 60 % de tous les vins québécois.
La Route des vins est partenaire de l’événement Bromont à la ferme, qui se tiendra tous les week-ends à compter de 23 septembre jusqu’à la mi-octobre. Un bar à vin sera installé à la Place publique de Bromont où les visiteurs pourront se procurer des consommations 100 % locales.
Musique, spectacle, marché public, ateliers sur l’herboristerie, les arbres, les plantes, le cycle de l’eau et les papillons seront au menu.
La Route des vins est également partenaire du Festival d’automne du Mont Sutton, qui débute le 16 septembre aussi jusqu’à la mi-octobre, pendant les fins de semaine. Les visiteurs pourront profiter des couleurs et des différentes activités à la montagne avant de terminer sa journée devant un spectacle avec un verre de vin local du bar à vin de la Route des vins.
Les 23 et 24 septembre prochain se tiendra la toute première édition du festival gourmand Les Friands au parc Coldbrook de Lac-Brome. Des ateliers de dégustation seront offerts par un sommelier lors de cet événement qui allie gastronomie, découvertes culinaires, musique et art, tout en laissant une place aux vignobles et microbrasseries de la région.
Rappelons que pour le 20e anniversaire de la Route des vins, la Brasserie Dunham et le Vignoble Val Caudalies se sont associés pour concocter un breuvage hybride mi-vin mi-bière, faite à partir de moût de Frontenac Nord, de Petite Perle et de bière vieillie fermentée sur fruits.
La Boîte des vins et Au Vent du Nord Bières Dépôt proposent également des caisses pour essayer de nouveaux produits.
Le concours du 20e anniversaire de la Route des vins, où le grand gagnant remportera deux nuitées pour deux personnes avec deux soupers gastronomiques, des visites guidées et des dégustations dans quatre vignobles ainsi qu’une activité vendanges, est toujours en cours.
Un parcours de la prohibition, comptant sur 10 arrêts dans la région, est aussi proposé.
Pour plus de détails, les intéressés sont invités à consulter la section 20e anniversaire du site internet de la Route des vins.