L’école Saint-Joseph cultive l’amour de la lecture

ÉDUCATION. Le réaménagement de la bibliothèque de l’école primaire Saint-Joseph fait de nombreux heureux parmi les jeunes usagers…et pour cause !

Le petit local désuet a fait place à une salle accueillante et au goût du jour grâce à la complicité des Fermes avicoles B. Fontaine, des Mobiliers H. Moquin et de plusieurs enseignants qui ont donné de leur temps pour aider à rafraîchir les lieux.

Répondant à l’invitation de la nouvelle directrice de l’établissement, Alexandra Couture, quelques citoyens et élus municipaux de Notre-Dame-de-Stanbridge se sont joints aux élèves, aux membres du personnel et aux représentants du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), voilà une dizaine de jours, pour l’inauguration de cette bibliothèque.

La journée a également été marquée par la visite de l’auteure Jannick Lachapelle à qui on avait confié la responsabilité d’animer des ateliers de lecture.

Commentaires élogieux

Les invités s’entendent notamment sur l’importance d’une bibliothèque dans le vécu scolaire des élèves.

« La bibliothèque constitue un refuge dans un monde en plein effervescence et un puissant levier de motivation auprès des jeunes. C’est aussi l’un des premiers lieux culturels que l’enfant va découvrir », signale Marc Campeau, bibliothécaire scolaire au CSSVDC et « superhéros des livres ».

Le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine, tient pour sa part à remercier le Groupe Fontaine pour sa contribution financière (25 000 $) et l’accueil enthousiaste réservé au projet par le propriétaire de cette entreprise agricole locale.

« L’expression il faut tout un village pour élever un enfant prend ici tout son sens », indique-t-il.

Carole Dansereau, conseillère municipale et retraitée du monde de l’éducation, dresse par ailleurs un parallèle entre un jardin communautaire, où l’on cultive une multitude de fruits et légumes, et une bibliothèque scolaire, un carrefour d’apprentissage donnant accès à différents genres de livres (art, roman, sciences, histoire, etc.).

Le propriétaire du Groupe Fontaine, Benoît Fontaine, souligne pour sa part la place prépondérante occupée par l’agriculture dans la décoration de la nouvelle bibliothèque (tracteurs et machinerie agricole miniatures, tableaux des animaux de la ferme).

« Nous tenons à remercier l’artiste Sylvie Paquette pour les 50 heures de bénévolat consacrées à la réalisation de ces tableaux », poursuit la directrice Alexandra Couture.