La circonscription de Brome-Missisquoi pourrait perdre quatre municipalités

POLITIQUE. La Commission de la représentation électorale a déposé son rapport préliminaire en vue d’une révision de la carte électorale provinciale. La circonscription de Brome-Missisquoi perdrait les quatre municipalités de son territoire qui ne font pas partie de la MRC du même nom.

Saint-Alphonse-de-Granby est ajouté à la circonscription de Granby dans la nouvelle proposition. Waterloo, Shefford et Warden se grefferaient quant à eux à la circonscription de Johnson, qui changerait son nom pour Daniel-Johnson.

Les nouvelles limites proposées viendraient donc produire une circonscription ayant exactement les mêmes limites que celles de la MRC.

La circonscription actuelle de Brome-Missisquoi est celle qui compte le plus d’électeurs dans toute la province, avec 67 440 en date du 30 avril de cette année, soit 33 % de plus que la moyenne.

La nouvelle proposition réduirait ce nombre à 53 998 électeurs.

De la région de l’Estrie-Centre-du-Québec, Brome-Missisquoi est la circonscription ayant connu le plus fort taux de croissance entre 2014 et 2023, avec 18,8 % d’augmentation.

Aucun changement n’est suggéré pour la circonscription d’Iberville, où se situent les municipalités d’Ange-Gardien, de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Venise-en-Québec.

AILLEURS DANS LA PROVINCE

Les modifications les plus importantes dans la proposition sont l’ajout de deux circonscriptions, une dans le Centre-du-Québec et l’autre dans les Laurentides. Pour contrebalancer, une circonscription serait retirée de Montréal et une autre en Gaspésie.

La nouvelle circonscription dans le Centre-du-Québec, nommée Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, serait composée d’une partie de Drummondville et de municipalités actuellement sur le territoire de Johnson.

Dans les Laurentides, la Commission suggère la création de la circonscription de Bellefeuille, qui compterait sur une partie des circonscriptions de Mirabel, d’Argenteuil, de Saint-Jérôme et de Prévost.

Sur l’île de Montréal, la circonscription d’Anjou-Louis-Riel serait abolie au profit de Camille-Laurin et la nouvelle circonscription de Rosemont-Louis-Riel.

Puis, en Gaspésie, la circonscription de Gaspé serait scindée en deux. La partie nord serait accolée à Matane-Matapédia alors que la partie la plus populeuse serait fusionnée à Bonaventure pour former Gaspé-Bonaventure.

En tout, 55 des 125 circonscriptions voient leur territoire être modifié dans la proposition, en tout ou en partie.