La chaîne McDonald’s en voie d’implantation à la sortie ouest de Farnham
RESTAURATION. Le conseil municipal de Farnham autorise l’émission d’un permis pour l’implantation d’un projet commercial comprenant un restaurant McDonald’s et une station-service de la pétrolière Ultramar à l’extrémité ouest de la rue Principale.
Le projet sera réalisé par Picard Constructions – développement immobilier, une entreprise familiale de Candiac fondée il y a plus de 40 ans.
Il convient de rappeler que la famille Picard s’était portée acquéreur d’un terrain d’une superficie de 4932 m2, en janvier 2017, dans le but d’y réaliser un projet commercial. Ce lot est situé au 850 Principale Ouest, à l’ancienne adresse de l’atelier d’usinage Lusitech Concept et du fabricant de maisons pièces-sur-pièce Bois Rond Rustik, dont les installations ont été démolies en 2016.
Aménagement des lieux
Sur les bases d’une recommandation du comité consultatif d’urbanisme, les autorités municipales autorisent le promoteur à installer cinq enseignes directionnelles de manière à permettre une circulation fluide et sécuritaire sur la propriété.
La Ville accepte par ailleurs l’émission d’un certificat d’autorisation pour l’installation d’enseignes attachées et détachées du bâtiment affichant les couleurs du restaurant et de la pétrolière, mais demande que les enseignes soient munies d’un éclairage en col de cygne.
La Municipalité exige également la mise en place d’une clôture le long de la limite ouest du site.
Le promoteur devra obtenir un permis de débit de pointe de la MRC de Brome-Missisquoi pour le drainage de la propriété. Comme le terrain est situé à l’intersection des routes provinciales 104 et 235, le requérant devra également recevoir le feu vert du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’implantation des voies d’accès à la propriété. L’obtention de ces autorisations constitue un préalable à l’émission du permis de construction, précise l’une des résolutions du conseil municipal de Farnham.
Prise 2 pour McDonald’s ?
La chaîne de restauration rapide McDonald’s est déjà bien présente dans la région et détient notamment des établissements à Cowansville, Ange-Gardien, Saint-Césaire, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu.
On se souviendra que la compagnie Odacité inc. avait déjà manifesté le désir d’acquérir six terrains, à l’intersection de la route 104 et de la rue Jacques-Cartier à Farnham, dans le but d’y d’implanter un mini-complexe commercial avec dépanneur, station-service et établissement de restauration rapide. Le projet avait été mal reçu de la part de certains parents qui estimaient que le site proposé était trop rapproché de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. Ce projet commercial, soumis à l’attention des autorités municipales en 2016, est finalement tombé dans l’oubli et le terrain convoité par le promoteur de l’époque est toujours vacant. Le nom de McDonald’s avait alors circulé, mais on ignore toujours si les rumeurs étaient fondées.
Le Farnhamien Sylvain Martel, un propriétaire-occupant du même secteur, avait également mené des pourparlers en 2013 avec la division immobilière des Restaurants McDonald’s du Canada pour la région de l’Est.