La Caravane santé des sols de passage au canton de Bedford
AGRICULTURE. Les producteurs agricoles du bassin versant de la baie Missisquoi sont invités mardi prochain, le 29 août, à la Ferme Groulx-Swennen du canton de Bedford pour l’activité Creuser un peu, apprendre beaucoup!, organisée par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et l’équipe de conservation des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Lors de cette activité gratuite, qui se tiendra de 9h à 16h30, les producteurs pourront échanger avec des conseillers et les quatre membres de l’équipe de la Caravane, Marc-OIivier Beaudry, Odette Ménard, Marie-Ève Bernard et Bruno Garon, sur les meilleures méthodes culturales.
» Pendant trop longtemps, la santé des sols a été négligée dans notre système agricole actuel, affirme Mme Ménard du MAPAQ. Il est maintenant encore difficile de replacer nos sols au cœur des décisions. Au cours des dernières décennies, ce sont les rendements des cultures qui ont été placés au centre de toutes les décisions du système agricole. «
Cinq ateliers auront lieu pendant la journée, soit un de diagnostic et lecture du profil de sol, un sur les caractéristiques physiques, dynamiques du sol ainsi que le choix de stratégies de transition efficaces, un de simulation sur la compaction des sols, un sur le balancement et l’équilibrage du tracteur et le dernier sur le drainage et l’infiltration.
» Des manières de faire actuelles en agriculture découlent des impacts majeurs quant aux caractéristiques physiques et biologiques dynamiques du sol, ajoute Mme Ménard. Les sols sont de plus en plus compacts. La gestion de l’eau en est grandement affectée. «
Pour pouvoir participer, les producteurs doivent s’inscrire au préalable auprès de l’OBVBM au communications@obvbm.org ou encore au 450 539-0535.