La Cache du lac Champlain ouvre ses portes

La Cache du lac Champlain a ouvert ses portes et accueilli ses premiers clients hier matin.

Par Charles Poulin

Le nouvel hôtel de Venise-en-Québec, construit au coût de 15 M$, a fière allure.

Les 56 luxueuses chambres réparties sur quatre étages offrent aux clients une vue sur la baie Missisquoi ou encore sur le Golf du lac Champlain. La plupart sont munies d’un mur pivotant, permettant de regarder le téléviseur à partir du lit ou encore du sofa. Les suites exécutives offrent aussi une salle à manger à l’intérieur de la chambre.

Parmi les chambres, on retrouve quatre suites exécutives, 32 suites juniors, 12 chambres avec lit double et huit chambres adaptées.

Les salles de bain innovent en étant à aire ouverte. Elles sont séparées de la chambre par un rideau. La douche et la toilette sont toutefois fermées grâce à une porte.

Un bureau mobile permet aux gens de travailler n’importe où dans la chambre, même à proximité de la porte-patio. Pour améliorer la connectivité des clients, deux prises USB et une prise de courant sont cachées dans la table de nuit.

La Cache du lac Champlain, membre de la chaîne C Hôtels, pourra accommoder jusqu’à 250 personnes pour les réunions du tout genre grâce à ses salles de réception, ses deux terrasses ainsi que le restaurant Greg Bistro Bar, qui offrira des mets du terroir.

Spa et golf

Le Noah Spa, lui, ouvrira ses portes cet automne. Il offrira notamment plusieurs bassins et des bains thermiques extérieurs l’hiver.

Les visiteurs pourront également profiter du Golf du lac Champlain, anciennement le Golf de la baie Missisquoi. En plus de se servir des installations à même le sous-sol de l’hôtel (club house, vestiaires, boutique, salon, etc.), ils pourront jouer sur un terrain revampé et relaxer sur une terrasse en bordure du nouveau vert de pratique. Le club house sera aussi muni de caméras qui permettront de voir le premier départ.

Le promoteur de la Cache du lac Champlain, Réjean Roy, indique que 1000 voyages de terre, provenant de la construction de l’hôtel, ont été ajoutés au terrain dans l’optique de l’améliorer. Il prévoit également creuser deux lacs cet automne.

M. Roy indique que l’hôtel et le club de golf peuvent recevoir jusqu’à 144 golfeurs pour un tournoi. L’hôtel possède une entente de gestion et d’amélioration du golf avec la municipalité, propriétaire du terrain, jusqu’en 2024.

Économie locale

La Cache du lac Champlain a mis tous les efforts en place pour privilégier l’économie locale, souligne le directeur général de l’établissement, Dan Cyr. La grande majorité de la centaine d’employés vient des environs. Même le chef du bistro, Christopher, qui a travaillé à Bromont avant de partir quelques années pour Vancouver. Le maître d’hôtel sera Quentin Blouin, qui est bien connu à Venise-en-Québec.

«Autant M. Roy a sélectionné des entreprises locales pour la construction, autant nous le faisons pour le secteur alimentaire, explique M. Cyr. C’est le cas au Greg Bistro Bar, mais aussi dans les réfrigérateurs des chambres, qui offrent de la bière de la microbrasserie West Shefford.»

Le directeur de la restauration, Michel Groleau, affirme lui aussi que les entreprises locales ont été favorisées dans les cuisines. On pourra ainsi retrouver le terroir local autant avec Canards du Lac Brome que la Fromagerie Fritz Kaiser, le Saucisson vaudois et la Charcuterie Stefan Frick.

La cuisine de l’hôtel offrira un service complet (déjeuner, dîner, souper), rappelle M. Groleau. Elle fournira autant le Greg Bistro Bar que le club house de golf, le spa et le service aux chambres.

Clientèle

Avec l’hôtel, le golf et le spa, l’établissement vise à attirer une clientèle de tout horizon, notamment pour des réceptions de toutes sortes (mariages, anniversaires, partys de Noël, etc.). Elle concentrera une partie de ses efforts sur les gens d’affaires de la région, avance M. Cyr.

«Le corporatif de Saint-Jean-sur-Richelieu est à 25 minutes de l’hôtel, fait-il remarquer. C’est environ le même temps que ça prend pour eux d’aller à Brossard.»

M. Cyr indique aussi travailler pour attirer des touristes américains, entre autres de Burlington.

L’hôtel n’est d’ailleurs pas encore ouvert que la réponse est au rendez-vous. Le tournoi de golf du maire, dont les fonds étaient remis à l’école de Saint-Sébastien, a été disputé à guichets fermés il y a quelques semaines.

«Les gens sont prêts pour ça, estime Dan Cyr. Il n’y a pas d’offre comme la nôtre dans la région. Tout le monde veut s’associer à nous, et nous n’avions même pas encore complété nos locaux. La population est excitée par notre arrivée. Il ne se passe pas une seule journée sans que des gens de Venise viennent constater l’évolution des travaux.»