Iberville: Anne Casabonne souhaite succéder à Claire Samson
Par Amélie Lamontagne
POLITIQUE. La candidate pour le Parti conservateur du Québec (PCQ) dans le comté d’Iberville, Anne Casabonne, désire reprendre le flambeau de la députée sortante Claire Samson. Elle souhaite agir sur des enjeux qu’elle juge prioritaires, notamment l’accès au logement et l’approvisionnement en eau potable dans certaines municipalités.
«C’était un honneur pour moi quand on m’a proposé de faire la continuité avec Claire Samson, exprime la candidate conservatrice. Je trouvais qu’il y avait une symbolique là-dedans qui me rejoignais énormément.»
Occupée par son rôle au sein de la campagne nationale du PCQ, Mme Casabonne avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps pour faire du porte-à-porte dans sa circonscription. Elle se dit toutefois chanceuse d’avoir à la fois une équipe de bénévoles sur le terrain et le soutien de la députée sortante.
Terrain
«Même si j’habite dans la circonscription de Borduas, je ne connais pas nécessairement les enjeux plus que ceux d’Iberville», de soutenir Mme Casabonne.
Cette dernière souligne avoir fréquenté la région à de nombreuses occasions pour y faire entre autres du théâtre, de la moto et de la randonnée. De plus, elle croit que son passage comme bénévole au Centre d’action bénévole d’Iberville (CAB), en 2022, lui a permis de comprendre la réalité de ce type d’organisme.
«Je trouve ça très superficiel de juste entendre parler d’une chose et de trouver ça dur sans le vivre profondément», souligne-t-elle.
Grâce à son expérience au CAB et ses rencontres avec les citoyens et certains maires et mairesses de la région, Anne Casabonne a ciblé quelques enjeux qui touchent particulièrement le comté d’Iberville.
Logement
Au sujet du logement, elle déplore le délabrement de certaines habitations à loyer modique (HLM) dans le secteur Iberville. «C’est toujours le même problème, le gouvernement a beau construire des HLM, il n’a pas les incitatifs nécessaires pour pouvoir s’en occuper efficacement», croit la candidate.
Elle reconnait l’importance de ces habitations pour les personnes plus vulnérables, mais elle n’est pas convaincue qu’elles soient la solution pour le locataire moyen. Le PCQ propose de bonifier le programme Allocation-logement et le programme de Supplément au loyer. Ces derniers allouent des montants pour le loyer à des ménages à faibles revenus.
Eau potable
Anne Casabonne s’engage à régler les problèmes d’approvisionnement en eau à Saint-Georges-de-Clarenceville et dans les municipalités avoisinantes. «C’est une problématique que M. Legault a fait la promesse qu’il s’en occuperait, mais ça fait quatre ans qu’il aurait pu commencer à s’en occuper, lance la candidate conservatrice. Pour avoir le témoignage de Claire Samson qui s’est rendue au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation assez souvent pour réclamer des comptes à ce niveau-là. Il ne se passe rien.»
Avant de prendre un engagement concret sur la façon dont elle réglerait ce problème, Mme Casabonne souhaite rencontrer le maire Serge Beaudoin pour avoir une meilleure connaissance du dossier.
Agriculture
La grande majorité des 16 municipalités qui composent la circonscription d’Iberville ont un important caractère rural. Or, au moment d’écrire ses lignes, les enjeux agricoles étaient absents de la plateforme du PCQ.
Questionnée à ce sujet, Mme Casabonne soutient qu’elle prévoit rencontrer l’UPA pour s’informer de ses préoccupations et que des annonces en ce sens seront faites.
Absences
La visite d’Éric Duhaime dans son comté n’est pas prévue pour le moment. «Moi, je ne m’attends pas à ce qu’il vienne dans Iberville en ce moment parce que les comtés les plus prenables sont plus près de Québec», affirme Mme Casabonne.
La candidate conservatrice sera absente au débat organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. Pourquoi? «Je vais garder pour moi la raison pour laquelle je vais faire ça», répond-elle. Elle ne ferme pas la porte à de plus petits débats dans la région.