Entrepôt congelé 10-35 investit 50 M$ à Sainte-Brigide-d’Iberville
AGROALIMENTAIRE. Entrepôt congelé 10-35, dont les installations sont situées à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, a le vent dans les voiles.
-Après la mise en service d’un premier entrepôt frigorifique de 52 000 pi en février 2021, l’entreprise de Denis Martin termine actuellement la construction de deux autres bâtiments spécialisés dans l’entreposage de produits alimentaires.
Les deux nouvelles installations, d’une superficie de 85 000 pi2 chacune, disposeront notamment de six quais de chargement-déchargement et de plafonds d’une hauteur de 32 pieds. Chacune d’entre elles sera en mesure d’accueillir jusqu’à 8500 palettes de marchandise.
L’un des nouveaux entrepôts sera consacré à l’entreposage de divers produits surgelés pour la consommations humaine (viandes, fruits, légumes, produits laitiers, etc.) alors que l’autre servira à entreposer des produits secs destinés aux animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux et rongeurs) pour le compte du grossiste Gastronome Animal, une entreprise en pleine croissance établie à l’intersection de la route 233 et de l’autoroute 10 depuis 2015.
« Notre entreprise vient tout juste d’obtenir sa licence d’établissement fédéral de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour l’entreposage de la viande. L’autorisation nous est parvenue il y a trois ou quatre semaines seulement », indique le propriétaire d’Entrepôt congelé 10-35.
Investissements
L’implantation de ces deux bâtisses à la fine pointe de la technologie, dans le parc industriel agroalimentaire de Sainte-Brigide-d’Iberville, aura nécessité des investissements substantiels.
« La construction et l’achat d’équipements pour l’entrepôt de produits secs nous aura coûté de 18 M$ à 20 M$. L’entrepôt frigorifique est encore plus dispendieux en raison du coût d’acquisition et d’installation des immenses congélateurs alimentés par des compresseurs à l’ammoniac. Dans ce cas-ci, la facture peut facilement grimper à 30 M$ ou 35 M$ », précise M. Martin.
La réalisation du projet est le résultat de huit mois de travail et devrait être complétée sous peu. L’entreprise devra par la suite prévoir une dizaine de jours pour le refroidissement progressif de l’entrepôt frigorifique dont la température doit être maintenue à 20 degrés Celsius.
« Dans ce genre de projet, on doit notamment compter sur des délais de livraison de six à huit mois pour certaines pièces d’équipement », ajoute celui qui s’approvisionne auprès du fabricant américain Clarke pour ses charriots élévateurs.
Clientèle d’affaires
Entrepôt congelé 10-35 dessert actuellement quelque 160 clients du secteur alimentaire et peut compter sur un taux d’occupation substantiel.
« Notre premier entrepôt, ouvert en 2021, est rempli à pleine capacité alors que les deux nouveaux bâtiments affichent un taux de location/réservation respectif de 80 % et de 50 % à quelques semaines de leur mise en service » indique le propriétaire.
L’entreprise peut notamment compter sur une importante clientèle régionale (Olymel, Lassonde, Bonduelle, etc.), en plus de desservir les grandes chaînes d’alimentation du Québec et du Canada.
Entrepôt congelé 10-35 n’entend pas s’arrêter là et envisage déjà pur 2025 la construction d’un troisième entrepôt frigorifique de 62 000 pi2, avec des plafonds d’une hauteur de 40 pieds.
« Nous avons également été approchés par un client à la recherche d’un bâtiment de 100 000 pi2 pour l’entreposage de produits secs », mentionne l’homme d’affaires qui s’est porté acquéreur de l’ancien camping Martel, à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, voilà une demi-douzaine d’années.
Les trois entrepôts existants occupent une superficie approximative de 500 000 pi2 (en incluant le pourtour et les voies d’accès) alors que la superficie totale du site s’élève à 1,2 million pi2.
« La superficie encore disponible est de 695 000 pi2, ce qui équivaut à l’espace requis pour la construction de cinq ou six entrepôts additionnels », poursuit M. Martin.
En bref
L’entreprise Entrepôt congelé 10-35 a recours aux services de 30 employés, et est présentement à la recherche d’une dizaine d’autres travailleurs (caristes, manutentionnaires) pour ses installations de Sainte-Brigide-d’Iberville.