Deux nouveaux chapeaux pour la Fondation de l’hôpital BMP
SANTÉ. Réorganisation majeure dans le réseau régional de la santé alors que la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins prend sous son aile la boutique des Auxiliaires de BMP et la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville.
La boutique des Auxiliaires, implantée dans le hall d’entrée du centre hospitalier de Cowansville voilà près de 70 ans (1954), relèvera désormais de la Fondation BMP. Cette initiative permettra de réduire le fardeau et les frais administratifs des bénévoles qui donnent de leur temps et qui amassent des fonds pour l’hôpital avec la vente de livres, journaux, châles, produits de premiers soins, petites douceurs et idées cadeaux.
La Fondation BMP entend profiter de l’occasion pour « amener la boutique vers une ère moderne ». La boutique bénéficiera notamment d’une nouvelle image de marque et d’une caisse enregistreuse permettant les paiements par carte bancaire.
La gérante de la boutique, Nicole Arbour, est par par ailleurs intégrée au conseil d’administration de la Fondation BMP, pour une communication plus efficace entre les deux entités.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
La Fondation du Centre d’accueil de Cowansville passe également sous la responsabilité de la Fondation BMP. Cette organisation philanthropique, mise sur pied voilà plus de 30 ans, s’était donnée pour mission d’améliorer le bien-être des résidents de ce CHSLD avec l’organisation d’activités de loisir et l’acquisition de divers équipements.
« C’est à la suite d’une longue réflexion, mais aussi avec beaucoup d’émotions, que nous avons décidé de dissoudre la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville. Notre organisme a fait beaucoup de bien aux résidents pendant toutes ces années et de savoir que la Fondation BMP prend la relève nous réconforte », indique Me Édith Chaput, présidente sortante du conseil d’administration de la Fondation.
Il convient également de préciser que la Fondation BMP vient de créer un fonds loisirs dédié aux CHSLD du réseau local de services de la Pommeraie (notamment le Foyer Sutton et le Centre d’accueil de Cowansville). Ce fonds spécial servira à financer la mise en place d’activités récréatives pour les résidents des établissements concernés (zoothérapie, musique, zumba golf, activités de groupe, etc.).