Des outils de désincarcération dernier cri pour le SSI de Bedford
SAUVETAGE. Les pompiers de Bedford sont passés maîtres dans l’art du sauvetage et l’acquisition d’un ensemble de pinces de désincarcération de dernière génération devrait faciliter la tâche aux membres de cette brigade.
La brigade de Bedford s’est dotée d’un service de désincarcération dès 1980 afin de venir en aide aux automobilistes et camionneurs emprisonnés dans leur véhicule à la suite d’un accident.
« À l’époque, les services de désincarcération étaient peu nombreux dans la région et plusieurs municipalités (Farnham, Venise-en-Québec, Saint-Sébastien, Henryville) faisaient appel à notre équipe de secouristes », signale le directeur Ralph Gilman.
De nos jours, la très grande majorité des brigades sont en mesure de porter secours aux victimes d’un accident routier avec leurs propres équipements.
« Le service de désincarcération a été mis sur pied par le mécanicien de notre brigade, Denis Tougas, et par l’ancien président de l’Association des pompiers volontaires de Bedford, Jean Dunnigan. Le premier ensemble de pinces de désincarcération a été financé par l’Association », précise M. Gilman.
Nouveaux équipements
Le service de sécurité incendie (SSI) de Bedford n’entend pas s’arrêter là et vient d’acquérir de nouveaux outils de désincarcération.
Le nouvel ensemble inclut notamment un ciseau (18 000 $), un écarteur (18 000 $), deux vérins hydrauliques (8000 $ chacun) et un outil combiné (16 000 $).
Cette acquisition a été rendue possible grâce à un don de 106 860 $ de la Fondation John R. McConnell.
« Le premier ensemble de pinces est entreposé dans notre camion autopompe et l’autre dans notre pick up alors que l’outil combiné est destiné à notre camion-échelle », résume M. Gilman.
Ce dernier laisse entendre que les nouveaux équipements ne seront pas de trop.
« Il arrive que nous ayons à secourir les automobilistes emprisonnés dans deux véhicules impliqués dans un même accident. Nous avons également eu à couvrir deux accidents en même temps », explique-t-il.
Il est intéressant de noter que la quasi-totalité des membres de la brigade de Bedford détient une formation en désincarcération.
Autres acquisitions
L’obtention d’une aide financière de 45 000 $ sur deux ans de l’entreprise Graymont et d’une aide financière de 1000 $ de la Farm Credit Canada (FCC) permettra par ailleurs au SSI de Bedford de mieux garnir son coffre à outils.
La brigade a déjà fait l’acquisition d’un ventilateur portatif, d’un système de télécommunication pour le camion autopompe et d’un autre système de télécommunication pour le camion-échelle destinés à faciliter la communication entre le chauffeur, l’opérateur de pompe, l’officier de service et la centrale.
Le SSI prévoit également acquérir un système de levier/support d’une capacité de 60 tonnes (120 000 livres) qui permettra de soulever et de stabiliser un camion remorque renversé sur le côté à la suite d’un accident.
« Notre service dispose désormais d’un bel assortiment d’outils de désincarcération acquis au coût de 200 000 $ et ayant une valeur à neuf d’environ 300 000 $ », résume le directeur Gilman.