Décès d’un apprenti électricien de Farnham: la coroner émet ses recommandations

FAITS-DIVERS. Le Farnhamien Edhen Papineau est décédé en septembre 2022 après être entré en contact avec des composantes électriques chargées de la station de ski du Mont Sutton. La vie de l’apprenti électricien aurait pu être épargnée si la bonne procédure avait été effectuée, estime la coroner Me Laurence Sarrazin.

La coroner Me Laurence Sarrazin a déposé son rapport le 27 juin dernier. Dans celui-ci, elle analyse les circonstances du décès de l’homme de 22 ans, qui est décédé des suites d’une électrocution sur les lieux de son travail. Elle confirme par ailleurs que le décès était accidentel.

Circonstances

L’homme travaillait sur une boîte de répartition au local électrique au bas de la pente pour y installer une nouvelle prise électrique au moment du drame. Il était accompagné d’un collègue électricien compagnon.

Il serait entré en contact avec des composantes électriques chargées et aurait reçu une décharge de 347 volts, ce qui aurait entraîné son décès.

Selon un rapport de la CNESST, ce sont des manœuvres non sécuritaires qui seraient en cause. Une enquête policière aurait permis de déterminer que les deux électriciens n’auraient pas vérifié la présence de courant électrique dans les circuits avant d’effectuer les travaux, ayant supposé que le courant était fermé en période estivale.

Recommandations

La coroner Sarrazin indique que la « réussite d’un cours de santé et de sécurité au travail est nécessaire à l’obtention de la certification pour les électriciens, qu’ils soient apprentis ou compagnons ». Cependant, le renouvellement de la certification ne requiert pas de formation continue ni de requalification sur les principes en matière de santé et sécurité au travail.

« J’estime qu’il serait opportun et nécessaire de sensibiliser davantage les compagnons électriciens sur leur rôle en matière de santé et de sécurité au travail et de modifier la réglementation en vigueur afin de rendre obligatoire la formation continue ou la requalification périodique des électriciens compagnons en matière de santé et sécurité au travail », écrit-elle en mentionnant au passage qu’elle évite de formuler un blâme sur l’accompagnateur du travailleur décédé.