COVID-19: des délais inhabituels dans la transmission des résultats des tests de dépistage en Estrie
SANTÉ. Les tests de dépistage de la COVID-19 effectués sur le territoire estrien sont à la hausse et les délais dans la transmission des résultats peuvent prendre actuellement plus de 72 heures.
«Nous travaillons activement à mettre en place les solutions pour raccourcir les délais et du renfort a d’ailleurs été dépêché dans les équipes responsables de la transmission des résultats. La situation est prise très au sérieux et nous espérons un retour à la normale rapidement», indique le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, par voie de communiqué.
Résultats par messagerie texte ou courriel
Afin d’accélérer et de faciliter la transmission des résultats négatifs, le CIUSSS recommande à la population d’accepter l’offre de recevoir son résultat par messagerie texte ou par courriel. Cette option sera proposée aux usagers lors de leur inscription au test de dépistage.
Le réseau régional de la santé demande par ailleurs aux gens de ne pas se présenter pour un deuxième dépistage tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas reçu leur résultat car cela contribue à l’engorgement des appels.
Si le résultat du test est positif, un membre de l’équipe de santé publique appellera l’usager afin d’enclencher une enquête et de lui communiquer les mesures d’isolement à prendre. Lors de l’inscription au dépistage, la personne doit fournir un numéro où on peut facilement les joindre et répondre aux appels dans les jours suivants. La divulgation des tests positifs reste prioritaire et fait l’objet d’une vigie constante des équipes de santé publique.
«Nous rappelons qu’il est important de demeurer en isolement jusqu’à ce que les résultats de dépistage aient été communiqués», ajoute le CIUSSS.