Bedford et Farnham: des contenants consignés qui valent leur pesant d’or

ENVIRONNEMENT. Il est maintenant possible de se départir de ses canettes et bouteilles vides de façon sécuritaire tout en encourageant des organisations communautaires de Bedford et de Farnham.

Deux marchands d’ici organisent des collectes de contenants consignés en collaboration avec le milieu communautaire local.

À Bedford, les responsables des loisirs et des scouts ont pris entente avec les propriétaires du supermarché Metro Plouffe afin d’organiser des collectes sécuritaires et sans contact sous forme de service à l’auto.

«Les citoyens n’ont qu’à déposer leurs canettes et bouteilles consignées dans des sacs ou bacs distincts, puis à placer le tout dans le coffre arrière de leur voiture, où des bénévoles et employés s’occuperont de les récupérer. Les automobilistes n’ont pas à sortir de leur auto», explique Sophie Anne Lévesque, coordonnatrice du service des loisirs à la Ville de Bedford.

La première collecte, tenue samedi dernier, a permis d’amasser 2000 $ en six heures. La prochaine collecte aura lieu le samedi 30 mai, de 9h à 13h, au terrain d’exposition de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM), 16 rue Philipe-Côté, Bedford.

Les fonds amassés dans le cadre de cette activité seront remis aux scouts et au camp de jour de cette localité.

Farnham

À Farnham, les responsables du Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham ont conclu une entente similaire avec les administrateurs du supermarché IGA.

Les deux premières collectes de canettes et bouteilles consignées, tenues les 16 et 23 mai dernier, ont été couronnées de succès.

«Nous avons amassé près de 1300 $ le premier samedi et 1901 $ samedi dernier. Ce n’est pas trop mal si l’on considère que l’activité n’a pas été beaucoup  publicisée», signale Jean Valiquette, directeur général du CAB de Farnham.

La prochaine collecte aura lieu le samedis 30 mai, de 10h à 15h, dans le stationnement du marché d’alimentation IGA.

Les fonds amassés avec la revente des contenants vides aideront à regarnir les coffres de la banque alimentaire de Farnham.