Un rendez-vous pour les amateurs de plein air débarque à Brome

ÉVÉNEMENT. Le site de l’Expo Brome accueillera le tout nouveau Festival Halte, du 19 au 22 mai prochains, lors de longue fin de semaine de la Fête nationale des Patriotes. Cet événement se veut un rassemblement pour les amateurs de plein air et de « vanlife », organisé conjointement par la firme Faire-Valoir et la Société d’agriculture du comté de Brome.

Désireux de tenir un événement autre que la reconnue exposition agricole sur son site, la Société d’agriculture du comté de Brome a contacté Faire-Valoir avant la pandémie afin de sonder son intérêt.

« Beaucoup de gens connaissent l’Expo Brome, qui est rendue à 165 ans d’existence, a lancé d’entrée de jeu le responsable des communications pour la Société d’agriculture du comté de Brome, Lee Patterson. Le site ici pendant plusieurs années ne servait que pour cet événement. La mission de la Société d’agriculture, c’est de faire les liens entre le monde de l’agriculture et le grand public. Ça fait quelques années qu’on essaie de réfléchir pour trouver comment nous pouvons rendre le site disponible à des événements ou des partenariats pour en maximiser l’usage. »

« Notre but, c’était d’utiliser le site de l’expo agricole, qui est magnifique, en plein coeur de la nature, et de créer un événement à un autre moment de l’année, a ajouté la présidente Faire-Valoir, Josiane Noiseux. L’objectif était aussi d’aller chercher une clientèle qui a des intérêts plus axés vers le plein air, la vanlife, le camping. »

Après que la Société d’agriculture ait approché Faire-Valoir, la firme a précisé le concept.

« La région de Brome-Missisquoi est une magnifique région avec plein d’activités en plein air, des activités sportives, a déclaré Mme Noiseux. On veut un week-end de rêve. Les gens pourront s’installer avec leurs tentes, leur camper et profitent de la programmation dès le vendredi soir, découvrent les kiosques le samedi, prennent l’après-midi pour faire du vélo et ainsi de suite. »

« Quand ils nous ont proposé ça, on a été charmés, a relaté M. Patterson. Ce n’était pas ce à quoi on pensait, mais on est très contents de ce style-là. Ce n’est pas une autre exposition agricole, on visait une autre clientèle. On pense aussi que ça peut amener une visibilité un peu plus grande. Des gens vont peut-être se dire qu’ils ne connaissaient pas le site et vont venir à l’Expo Brome. »

PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

Si le festival sera axé sur le plein air et les activités extérieures, les amateurs de culture seront également servis.

La Cowansville Liya Bombardier lancera le bal dès le vendredi soir.

Elle sera suivie d’une soirée cinéma en plein air. DJ LeMonk clôturera la première journée de l’événement.

Le samedi et le dimanche seront deux journées chargées.

Au menu, du yoga en matinée, des conférences sur la vanlife et des ateliers de cuisine seront offerts le samedi. Joseph, Mindflip et LaF se donneront en spectacle en soirée. D’ailleurs, les spectacles proposés pendant Halte sont propulsés par Soif de musique.

Le lendemain, le yoga sera de retour une conférence sur les premiers soins en plein et une sur la nutrition sportive ainsi qu’un atelier d’apéro et de bouchées auront lieu. Thomas Croft, P-O Forget, Amos et Nick Patterson seront également sur place.

À travers le festival, les participants auront aussi la chance de visiter divers kiosques et aller se chercher quelques rafraîchissements, avec des bars et des camions de rue sur le site.

« Il va y avoir autant des exposants de plein air comme de vêtements, de la nourriture que de sport, de camping, de vanlife, a expliqué la chargée de projets chez Faire-Valoir, Camille Deslauriers. On en a déjà une dizaine d’inscrits pour le moment. »

« C’est libre aux gens de rester ici, entre amis, de faire les activités proposées ou d’aller faire de la randonnée à Sutton ou du vélo de montagne à Bromont, a-t-elle ajouté. C’est ce qui est plaisant avec la région ici, on est à proximité de plein de choses, comme le lac Brome, par exemple. »