La semaine à l’écran: La guerre de la Russie en Ukraine, un an après
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 18 au 24 février 2023:
Il y a un peu moins d’un an, le monde était sous le choc: la Russie venait bel et bien d’envahir militairement l’Ukraine. Pour marquer ce triste anniversaire du début de la guerre, des chaînes présentent une programmation spéciale le 23 février, avec notamment un épisode «En temps de guerre» de l’incursion dans le journalisme d’enquête «La Une» à Télé-Québec et une édition spéciale de deux heures de «24-60» à RDI.
Dans «La Une», Tristan Péloquin est mis en contact avec deux jeunes Québécois qui sont sur le point de partir pour le front, nouvelles recrues d’une brigade de volontaires. Il les rencontre au domicile de l’un d’eux, avant le départ. Aussi, la journaliste Catherine Handfield raconte sa propre expérience comme famille d’accueil volontaire pour des réfugiés ukrainiens et le photojournaliste Martin Tremblay revient de l’Ukraine avec plus d’un millier de photos en poche.
Également à Télé-Québec, le documentaire «Ukraine 2022: attaque à la liberté» propose des images de la guerre et les propos de militaires, de civils, de résidents et de journalistes sur les horreurs dont ils sont témoins et sur leur vision de l’avenir du pays.
Le soir même, Anne-Marie Dussault anime le forum «365 jours de guerre en Ukraine», dans le cadre d’une édition de deux heures de «24-60». Céline Galipeau est à la barre du téléjournal en direct de l’Ukraine en compagnie de l’envoyé spécial Jean-François Bélanger, également sur place. Les reporters Tamara Altéresco et Marie-Ève Bédard sont aussi dans la région.
Jeudi 23 février
ICI RDI – «24-60 : 365 jours de guerre en Ukraine» à 19h00
«Téléjournal» à 21h00 (et à ICI Télé à 22h00)
Télé-Québec – «La Une – En temps de guerre» à 20h00
«Ukraine 2022 : attaque à la liberté» à 22h00
—
Une nouvelle téléréalité au Costa Rica
Dix personnalités de tous les horizons subissent des épreuves dans la jungle au Costa Rica dans une nouvelle téléréalité.
«Sortez-moi d’ici!», animée par Jean-Philippe Dion et Alexandre Barrette, est l’adaptation québécoise de l’émission britannique «I’m a Celebrity… Get Me Out of Here!».
Le groupe éclectique de participants inclut la chanteuse Andréanne A. Malette, la présentatrice Colette Provencher, le boxeur et comédien Deano Clavet, l’intensiviste François Marquis, l’humoriste Jean-François Mercier, le chef cuisinier Jean Michel Leblond, la créatrice de contenu Livia Martin, la triple médaillée olympique Marianne St-Gelais, la chanteuse et animatrice Nathalie Simard et le danseur professionnel gagnant de «Révolution» Rahmane Belkebiche.
Selon la production, ces personnalités habiteront dans un camp de base rudimentaire et devront se contenter d’une modeste ration quotidienne de gruau, de riz et de haricots comme repas. Différents défis leur seront proposés pour gagner une épicerie plus savoureuse et abondante.
À partir de la troisième semaine, des participants devront rentrer au Québec. Au bout de l’aventure, la personnalité gagnante remportera 100 000 $, à remettre à une cause ou une fondation de son choix.
TVA – Les dimanches à 18h30 – À partir du 19 février
—
Les duels à «La Voix»
Les «coachs» ont fait leurs choix et les équipes de «La Voix» sont maintenant complètes.
Les 48 participants auront l’occasion de travailler avec Corneille, Marjo, Marc Dupré et Mario Pelchat avant de remonter sur la grande scène pour le début de la ronde des duels.
Les trois épisodes de duels se tiendront les 19 et 26 février et 5 mars, tandis qu’il y aura le «chants de bataille» le 12 mars, avant les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale du 9 avril.
TVA – Les dimanches, à une nouvelle heure de diffusion à 19h30