Le Club de motoneige Les Sabres fête son cinquantième anniversaire
Par Améllie Lamontagne – Collaboration spéciale
LOISIRS. Le Club de motoneige Les Sabres région d’Iberville célèbre son 50e anniversaire cette année. Bien des choses ont évolué en un demi-siècle, mais la passion des adeptes, elle, est toujours aussi présente qu’au cours des premières années. Pour souligner l’événement, le club conviera prochainement ses membres à une célébration.
Cette cinquantième saison débute tardivement, car les sentiers de motoneiges de la région ne sont officiellement ouverts que depuis la fin janvier.
Le président du club prévoit former un comité organisateur vers la mi-février pour souligner cette date anniversaire.
«On veut aller chercher des anciennes photos et des informations, et puis envoyer des lettres aux anciens présidents», souligne Richard Decelles, président du club.
Petite histoire
L’histoire du club de motoneigistes débute en novembre 1968. Une dizaine d’amis pratiquant ce nouveau sport qu’était l’autoneige décident de fonder un comité pour diriger les activités dans la région. Le club était alors connu sous le nom de Les Sabres de Sabrevois.
Le premier hiver est marqué par la tenue de nombreuses activités, dont la course d’endurance Les 500 tours de Sabrevois. À la fin de la saison, 59 personnes étaient en possession d’une carte de membre vendue au coût de 5$.
En 1973, ce regroupement change de nom pour devenir le Club autoneige Les Sabres. Il compte alors plus d’un millier de membres qui ont accès à une centaine de kilomètres de sentier.
Évolution
Aujourd’hui, l’association dessert plus de 200 membres qui peuvent pratiquer ce sport sur des sentiers couvrant une distance d’un peu plus de 160 kilomètres dans les secteurs d’Iberville et de Saint-Athanase, mais aussi à Saint-Alexandre et Notre-Dame-de-Stanbridge.
M. Decelles signale que la clientèle se renouvelle et se diversifie au fil des ans. Pour ce qui est des véhicules, le changement majeur se situe dans l’endurance des machines ainsi que dans la réduction du bruit et de la consommation d’essence.
Implication
Ce dernier déplore toutefois l’alourdissement de l’administration et de la gestion des clubs. Il donne l’exemple des négociations de droits de passage et la production de rapports pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que pour les municipalités traversées par les sentiers du club.
Des centaines d’heures pour damer les sentiers sont par ailleurs requises. Tout ce travail est effectué par des bénévoles passionnés qui ne comptent pas leur temps. Soulignons l’implication des deux vice-présidents Ronald Boucher et Maxime Brodeur, du trésorier Marcel Synnott, de la secrétaire Jakkie Nadeau, des directeurs Francis Bélanger, Jean-Paul Breton, Sylvain Breton, Mario Rémillard et Peter Maurice, des patrouilleurs Benoît Moquin et Jean-Paul Boisvert.
Cette implication ne passe pas inaperçue auprès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Un certificat de reconnaissance des bénévoles a notamment été remis à M. Decelles pour souligner ses 37 ans d’implication.
Sentier honorifique
Pour souligner le travail soutenu de Jean-Paul Breton, une plaque honorifique sera par ailleurs bien en vue à l’entrée d’un sentier à Saint-Sébastien où réside ce dernier.
À 82 ans, M. Breton a plus d’une quarantaine d’années de bénévolat à son actif. Des ennuis de santé l’empêchent aujourd’hui d’être aussi présent qu’auparavant, mais le président du club tient à ce que les années qu’il a passées à diriger la mise en place des sentiers dans son secteur soient soulignées.