La semaine à l’écran: Trois photographes sur le terrain en Ukraine
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 11 au 17 février 2023:
Des photographes de presse entrent dans le terrible quotidien des hommes, des femmes et des enfants pris dans la guerre en Ukraine, entre la «pudeur» et la conscience de l’importance de documenter ce qui se passe.
Le documentaire français «Ukraine: des photographes dans la guerre» donne la parole à trois de ces photographes. Il suit plus particulièrement le photoreporter Éric Bouvet, qui regagne l’Ukraine huit ans après avoir couvert la révolution du Maïdan et immortalisé un jeune insurgé, Vasyl Galamaï, dont il retrouvera la trace.
En plein milieu d’une foule de citoyens qui fuient la guerre et se font des adieux déchirants, Éric Bouvet confie qu’il trouve de plus en plus dur de côtoyer «le malheur des gens», et souligne que «ce qu’il faut avoir en tête, c’est de garder leur dignité».
Chloé Sharrock raconte avoir suivi la crise des réfugiés en dehors de l’Ukraine — et «la peur latente des citoyens» — pour se rapprocher graduellement du conflit. Elle fait valoir que son travail et celui de ses collègues établissent «le premier brouillon de l’Histoire».
Il y a aussi l’excitation et la «vie d’aventure», souligne le photographe Guillaume Binet, qui a couvert la fin du siège à Kyiv. Mais la peur n’est jamais loin, et elle est «nécessaire pour ne pas prendre de risques inconscients», estime Chloé Sharrock.
ICI RDI – Jeudi 9 février à 20h00
—
Emmanuel Mouret à son meilleur
Fin portraitiste de chassés-croisés amoureux, le réalisateur français Emmanuel Mouret est au sommet de son art avec «Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait».
Au début du récit, Maxime (Niels Schneider), qui doit rendre visite à son cousin en Provence, est plutôt accueilli par sa petite amie Daphné (Camélia Jordana), une monteuse de documentaires enceinte de trois mois. Son cousin François (Vincent Macaigne) a été retenu à Paris pour quelques jours.
Daphné et Maxime ne se connaissent pas, mais leur conversation d’abord timide prend une autre tournure, alors qu’ils se mettent à se raconter des épisodes amoureux, heureux et malheureux.
Les dialogues sont animés, et les rebondissements, nombreux, dans cette comédie dramatique ayant fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2020.
Télé-Québec – Dimanche 12 février à 21h00
—
«Meurtres à Thunder Bay» à Crave
La série documentaire «Meurtres à Thunder Bay» est produite, écrite et coréalisée par Ryan McMahon, journaliste anishinaabe, qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de nombreux autochtones à Thunder Bay. La ville en Ontario a toujours connu des taux élevés d’homicides et de crimes haineux.
Crave diffuse cette série en quatre parties, avec les deux premiers épisodes le 17 février. La série est disponible en français et en anglais.
Après un balado fort remarqué, M. McMahon retourne à Thunder Bay pour mettre en lumière les enquêtes sur les décès inexpliqués d’adolescents autochtones et les défaillances du service de police de la ville.
Crave – À partir du 17 février
Note aux lecteurs: Version corrigée. Il y a eu un changement de dernière minute à la programmation provoquant la diffusion à ICI RDI de «Ukraine: des photographes dans la guerre» le 9 février plutôt que le 16 février, comme il était écrit dans la version précédente.