«Le sport international doit maintenir la pression», martèle la ministre Pascale St-Onge
SPORT. La ministre des Sports, Pascale St-Onge, a commenté la déclaration du Comité olympique canadien indiquant qu’il se montrait ouvert à entendre les propositions du Comité olympique international quant à une possible réintégration des athlètes russes et bélarussiens dans des compétitions internationales.
Selon elle, les organisations sportives internationales doivent continuer d’être fermes et de ne pas autoriser la présence d’athlètes originaires de la Russie et du Belarus.
« La guerre en Ukraine, l’invasion de la Russie est illégale et injustifiée, a-t-elle affirmé d’entrée de jeu. On doit maintenir les pressions sur le gouvernement Poutine pour mettre fin à cette guerre-là le plus rapidement possible. À mon avis, le sport international doit faire preuve de solidarité envers les Ukrainiens et continuer à maintenir la pression. »
La ministre indique également que la présence des athlètes russes et bélarussiens sous bannière neutre n’est pas une solution.
« On l’a vu aux Jeux olympiques en Chine, alors que c’était plus relié au dopage, ça ne fonctionne pas. Ce sont des demi-mesures. »
« Je comprends la réflexion de la communauté sportive internationale qui souhaiterait que le sport se déroule à l’extérieur du contexte politique, que les athlètes, peu importe leurs passeports, puissent participer, mais on sait que ça ne fonctionne pas comme ça, a-t-elle poursuivi. La politique et le sport sont malheureusement interreliés et, dans le contexte de la guerre en Ukraine, on doit soutenir les Ukrainiens. »