La semaine à l’écran: «Les Bombes», une histoire de solidarité
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 28 janvier au 3 février 2023:
D’après une idée originale des quatre actrices principales, la série de fiction «Les Bombes» raconte le cheminement de quatre femmes dans un centre spécialisé en dépendances, et leur histoire de solidarité.
Ces actrices, ce sont Olivia Palacci, Julie de Lafrenière, Sarah Desjeunes Rico et Debbie Lynch-White, et la série est née de leurs discussions autour de la représentativité dans l’art et de leur amitié naissante.
«On voulait qu’être gros ou grosse ne soit pas une personnalité», ou un «casting», dit Olivia Palacci, en présentant l’émission sur le site de Séries plus. Pour sa part, Debbie Lynch-White dit espérer que la série donne aux jeunes filles et garçons «une vision d’eux-mêmes plus positive, un regard plus doux sur eux, sur leurs corps».
Écrite par Kim Lévesque-Lizotte («Les Simone», «Avant le crash») et réalisée par Pascal L’Heureux («Les Pêcheurs»), la série «Les Bombes» montre Juliette, Vicky, Claudine et Emma, qui atterrissent toutes dans la même chambre au centre Catharsis, en ayant fait un choix personnel ou en ayant été placées face à des ultimatums sous la pression de leur entourage.
Ensemble, elles vont se serrer les coudes pour mieux s’en sortir.
Séries Plus – Les jeudis à 21h00 – À partir du 2 février
—
«Curieux Bégin» en Grèce
De grands vignobles sur l’île de Santorin, le vieillissement du vin dans le fond de la mer Égée et la cueillette de champignons: «Curieux Bégin» fait voyager ses téléspectateurs avec deux épisodes en Grèce.
Dans le premier épisode, la sommelière Michelle Bouffard va à la rencontre de Madeleine Lorantos, qui est la propriétaire de la buvette heteroclito, située dans le cœur d’Athènes. Avec Vassilis Papagiannakos, dans la région d’Attica, on déguste un vin issu du cépage savatiano.
Dans la région du Péloponnèse, le restaurateur Yiorgios fait la cueillette de champignons, et «Curieux Bégin» rencontre le vigneron du vignoble Tetramythos.
Pour la suite de leur périple en Grèce, Christian Bégin et Michelle Bouffard débarquent sur l’île majestueuse de Santorin, qui vit au rythme de ses grands vignobles, comme le Gaïa, le Sigalas, l’Argyros et la coopérative Santo Wines.
On y fait des découvertes notamment avec Yiannis Paraskevopoulos, propriétaire du domaine Gaïa, qui se spécialise dans le vieillissement de son vin dans le fond de la mer Égée, et avec le chef du Sigalas pour revisiter un plat emblématique grec: la moussaka.
Télé-Québec – Vendredi 27 janvier à 20h00 – Vendredi 3 février à 20h00 -Rediffusions: samedi à 15h00, dimanche à 17h00, mercredi à 13h00
—
Dons d’organes: l’impact du geste pour les receveurs
Plus de trente ans après la mort de son frère à la suite d’un accident de la route, le réalisateur André Roy entreprend de trouver les gens qui ont reçu ses organes.
Dans le documentaire «Cadeaux de la vie», André Roy, figure importante de la télévision et du cinéma en Acadie, tente de mieux comprendre l’évolution du processus du don d’organes au Canada.
Il souhaite aussi mettre en lumière la décision que ses parents ont prise dans des temps difficiles et à une époque où le don d’organes était encore moins connu du grand public, et comprendre l’impact de ce geste sur les receveurs et les membres de leur famille.
Il y a le cas bien connu au Québec de Justine Rozon, qui avait été dans le coma et avait perdu une partie de son intestin grêle à la suite d’un accident de voiture en 2010, et plusieurs autres.
Dans le premier épisode, André va à la rencontre de Dan McLaughlin, qui a reçu une greffe de reins, et de son épouse, Patricia. La dialyse de Dan se faisait de plus en plus lourde au quotidien, jusqu’au jour où l’appel tant attendu est survenu.
ICI Télé – Samedi 28 janvier à 22h30 – Dans les Maritimes, le documentaire sera également diffusé le dimanche 29 janvier à 19h30.