Pierre Bruneau, Ryan Reynolds et Catherine O’Hara honorés par l’Académie canadienne
TORONTO — L’ancien animateur de TVA Pierre Bruneau et les acteurs canadiens Ryan Reynolds et Catherine O’Hara recevront des prix Écrans spéciaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
L’Académie canadienne, qui révélait mercredi les récipiendaires des Prix spéciaux 2023, a annoncé que Pierre Bruneau est récipiendaire du Prix pour l’ensemble d’une carrière. Après 46 ans au réseau TVA, l’ancien présentateur de nouvelles a tiré sa révérence en juin dernier.
Dans un communiqué, Pierre Bruneau a dit que c’était un «grand honneur» pour lui d’être ainsi récompensé, ajoutant qu’il était «extrêmement touché».
L’Académie reconnaîtra aussi cette année les acteurs canadiens Ryan Reynolds et Catherine O’Hara, qui se sont beaucoup illustrés à l’échelle internationale.
Ryan Reynolds, qui recevra le Prix humanitaire, est une vedette de la série «Deadpool» et il est copropriétaire d’une équipe de soccer galloise à Wrexham. Dans le communiqué des organisateurs, l’acteur a confirmé qu’il irait cueillir son prix en personne en avril.
Catherine O’Hara est pour sa part récipiendaire du Prix Icône de l’Académie, pour sa contribution continue à l’industrie canadienne et étrangère. O’Hara a joué dans les «Maman, j’ai raté l’avion» et elle a interprété le rôle marquant de Moira Rose dans la série «Bienvenue à Schitt’s Creek».
La journaliste Lisa LaFlamme et l’acteur Simu Liu font également partie des récipiendaires des Prix spéciaux de cette année.
Les prix Écrans, qui récompensent le meilleur du cinéma, de la télévision et des médias, seront remis lors de la Semaine du Canada à l’écran, du 11 au 16 avril. Les nominations pour les prix seront annoncées le 22 février.