Forte participation pour la 25e édition des Journées horticoles et grandes cultures
AGRICULTURE. Après deux ans de pause en raison de la pandémie, les participants étaient au rendez-vous à l’occasion de la 25e édition des Journées horticoles et grandes cultures, qui s’est tenue du 6 au 8 décembre, au centre communautaire de Saint-Rémi.
L’équipe du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), qui est responsable de l’organisation de l’événement, se réjouit du haut taux de participation.
« C’est très positif, indique Nicolas Chatel-Launay, agent de projet du Pôle d’excellence en lutte intégrée du CLD. Après deux ans de pandémie, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Finalement, nous avons accueilli environ 1400 personnes. La journée du mardi était presque au maximum de sa capacité. »
Conférences et exposants
Les participants sont venus de partout en -Montérégie pour assister aux quelque 130 conférences qui étaient présentées simultanément dans quatre salles différentes, pendant les trois jours de l’événement.
« Certaines personnes sont venues de plus loin, comme les Laurentides, l’Estrie, Québec et au-delà », précise M. Chatel-Launay.
Comme par les années passées, environ 50 exposants étaient aussi sur place, pour informer le public au sujet de leurs équipements, de leurs produits et de leurs services.
Chloé Ostiguy, propriétaire du restaurant L’Archipel (Cowansville) et membre de la Coopérative Le terroir solidaire , y a notamment fait une présentation sur l’utlisation du mode coopératif dans le domaine de la transformation alimentaire. Un sujet rarement abordé dans les événements du secteur agroalimentaire.
Coquetel de réseautage
Le traditionnel coquetel de réseautage s’est tenu dans la soirée du 6 décembre. Pour l’occasion, plusieurs produits d’artisans membres du Circuit du paysan ont été servis aux convives. C’est qu’en 2023, le Circuit du paysan célèbrera à son tour ses 25 ans.
Plusieurs élus provinciaux et municipaux, ainsi que des représentants du Groupe Desjardions, de Services Québec, du ministère de l’Agriculture du Québec et de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, étaient notamment présents.
Michel Charbonneau, qui a été à la direction du CLD des Jardins-de-Napierville pendant 27 ans, jusqu’à son départ à la retraite en 2021, a par ailleurs brossé l’historique Journées horticoles et grandes cultures.