Place à la première édition du Festival de courts métrages «3-2-1 Farnham».
ÉDUCATION. L’organisme Productions Jaune Camion lance la première édition du Festival de courts métrages «3-2-1 Farnham».
Les élèves du secondaire sont invités à former des équipes et réaliser des courts métrages ayant pour but de valoriser le français auprès des jeunes de leur âge. Les participants illustreront l’importance de la langue française et de sa protection. Pour ce faire, ils devront démontrer par des scénarios que parler, écrire ou lire en français, c’est un plus dans le quotidien des Québécois et qu’avec notre langue, nous avons accès à des milliers de possibilités, donc le français c’est une option vraiment « cool », en effet!.
Ce projet peut intéresser les classes de français, d’art dramatique et les équipes d’impro. Les élèves intéressés ont jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire. Un professionnel les accompagnera dans la réalisation et l’intégration d’effets spéciaux et sonores, tout cela dans le but d’agrémenter les films, d’y ajouter une touche magique, une touche fantastique et un peu de fantaisie. La durée des films devra se situer entre 6 minutes et 8 minutes et les effets spéciaux devront servir le thème et les objectifs du projet.
Le comité organisateur, composé en bonne partie d’élèves de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, s’attend à recevoir les courts métrages au plus tard le 20 janvier prochain.
L’identité des candidats mis en nomination sera dévoilée, le 24 mars, dans le cadre d’un gala. Ces derniers auront droit aux entrevues exclusives réalisées par «Radio Jeunesse» et diffusées sur les ondes et dans les réseaux sociaux. Des trophées «Express» seront attribués aux équipes les plus méritoires.