Équipements Phaneuf inaugure ses nouvelles installations de Sainte-Brigide-d’Iberville
AGRICULTURE. L’entreprise familiale Les Équipements Adrien Phaneuf a procédé récemment à l’inauguration de sa toute nouvelle succursale située aux limites des municipalités de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Saint-Césaire.
Le concessionnaire d’équipements agricoles Case IH avait d’abord envisagé l’agrandissement de ses installations de Marieville, mais a finalement opté pour une toute nouvelle construction à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est.
La succursale de Marieville a cessé ses opérations le jeudi 8 juillet et le nouveau point de vente a ouvert ses portes quatre jours plus tard, soit le lundi 11 juillet. Une seule fin de semaine a donc suffi pour le déménagement du mobilier et des pièces. La machinerie a par ailleurs été transférée de façon graduelle.
Plus spacieux
Le nouvel immeuble dispose d’une superficie de 19 500 pi2, soit 6500 pi2 de plus que l’ancien. On y retrouve un atelier de 85 pieds par 150 avec douze îlots de travail et un pont roulant double, puis une deuxième section de 65 pieds par 150 abritant la salle d’exposition, l’entrepôt de pièces, le département des ventes et le service après-vente.
Le site est également doté d’un vaste stationnement pouvant accueillir plusieurs dizaines de tracteurs et d’équipements agricoles.
«Il s’agit de la plus vaste et de la plus moderne de nos huit succursales», indique Charles Phaneuf, président et copropriétaire de l’entreprise.
La réalisation du projet aura nécessité près de huit mois de travail et des investissements de l’ordre de 5 M$.
Création d’emplois
La succursale de Sainte-Brigide-d’Iberville compte actuellement 17 employés et est présentement à la recherche de quelques personnes additionnelles (représentant, commis aux pièces, mécanicien, homme de cour, etc.).
La succursale dispose présentement de cinq employés aux ventes, quatre aux pièces, cinq à l’atelier, deux au service après-vente et un à l’administration.
Pour faire face à la rareté de mécaniciens, le concessionnaire de machineries agricoles a notamment choisi de faire appel à de la main-d’oeuvre étrangère. Son équipe inclut notamment un travailleur français et deux travailleurs philippins.
«Les membres de notre personnel bénéficient de plusieurs avantages marginaux. Ils ont notamment droit à cinq congés de plus que les congés statutaires déjà offerts dans l’industrie. Il leur est notamment interdit de travailler le jour de leur anniversaire. En période de pénurie de main-d’œuvre, il faut être imaginatif pour recruter de nouveaux employés et s’assurer de les garder parmi nous», signale le gérant des ventes, Francis Campbell.