Saint-Ignace-de-Stanbridge recrute pour la formation d’un comité des loisirs

MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge souhaite bonifier l’offre de loisirs déjà existante sur son territoire avec la création d’un comité dédié aux loisirs et au développement communautaire.

La mise en place de ce comité permettra aux citoyens de participer activement à l’élaboration de projets rassembleurs. C’est pour cette raison que la majorité des sièges du comité (cinq postes d’administrateurs) sera réservée à des bénévoles alors que les autres seront occupés par la direction générale et deux conseillers municipaux.

Les citoyens qui voudraient contribuer en offrant leurs idées ou une aide sporadique pourront également se joindre au comité sans occuper un poste d’administrateur.

«Inclure les citoyens dans la démarche permettra de développer des projets rassembleurs qui correspondent réellement à leurs attentes et leurs besoins», indique la conseillère municipale Isabelle Laurent.

Appel aux citoyens

Le comité des loisirs et du développement communautaire est à la recherche de citoyens dynamiques qui ont envie de s’impliquer bénévolement. Le comité aura pour mandat d’améliorer le sentiment d’appartenance à la Municipalité, de s’assurer de la faisabilité et de la pérennité des projets, d’attirer des visiteurs et de stimuler l’économie locale, d’augmenter l’offre globale de loisirs au sein du pôle géographique de Bedford.

Les intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature avant le 15 juillet prochain par courriel (infostignace@videotron.ca), par téléphone (450-296-4467) ou à la déposer au bureau municipal.

«Des activités comme la balle-molle et le Noël des enfants permettent d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de faire battre le coeur de la municipalité. L’objectif est de développer d’autres projets vivants, accessibles, rassembleurs et sécuritaires», signale Mme Laurent.

Participation accrue

Le conseil municipal et la direction générale de Saint-Ignace-de-Stanbridge étudient présentement la possibilité d’augmenter les ressources allouées aux loisirs et à la vie communautaire sans alourdir le fardeau fiscal des citoyens. On songe plus particulièrement à demander de nouvelles subventions, à améliorer de manière continue l’allocation des ressources de la Municipalité et à collaborer étroitement avec les autres municipalités du pôle de Bedford.

«Si je planifie une soirée avec mon voisin, ou lui prête ma tondeuse, cela ne signifie pas que j’emménage avec lui. De la même manière, la collaboration et la concertation, entre les municipalités du Pôle de Bedford, ne diminuent en rien l’indépendance de chacune des municipalités», tient à préciser la conseillère Isabelle Laurent.

Ces nouvelles ressources pourraient permettre aux membres du comité d’élaborer de nouveaux projets, tels que la mise en place d’une forêt nourricière, la conception de sentiers aménagés pour la marche, la course et le vélo, la préparation d’un Jamboree annuel pour faire découvrir les produits locaux ou l’organisation de soupers-bénéfice avec conférenciers, humoriste ou autres.