École: une autre journée de grève
ÉDUCATION. Les journées de grève se multiplient dans le réseau scolaire. Voilà que le Syndicat du personnel technique, administratif et éducatif du Val-des-Cerfs (SPTAE) emboîte le pas au mouvement de grève avec un débrayage de 24 heures à compter de ce midi.
Informée des intentions de la partie syndicale, la direction du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a réagi en communiquant les consignes d’usage aux parents: trousse pédagogique, école à distance et retour en classe prévu pour ce jeudi 27 mai sur l’heure du midi.
Chez les syndiqués, on soutient recourir à la grève afin de dénoncer «l’absence de volonté du gouvernement Legault d’offrir des conditions salariales justes et équitables au personnel de soutien scolaire, ainsi qu’à sa vision obtuse du milieu de l’éducation.»
«Nous ne souhaitions pas en arriver là, mais, dans les circonstances, nous n’avons pas le choix de déclencher la grève», mentionne Annie Charland, présidente du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). «Lorsqu’il y a une pénurie de personnel de soutien dans les écoles, ce sont les conditions d’apprentissage des élèves qui en souffrent. Le gouvernement Legault doit comprendre qu’il y a une multitude de corps d’emploi qui soutiennent l’ensemble des élèves. La grève du personnel de soutien démontre qu’une école ou un centre de services scolaire ne peut même pas ouvrir ses portes sans nous. Pas de service de garde, pas d’entretien, pas de secrétariat, pas de soutien direct aux élèves. C’est tout ça, l’absence du personnel de soutien», renchérit Mme Charland.
Notons que le SPTAE du Val-des-Cerfs est l’une des 37 organisations affiliées à la FEESP-CSN.