Nature Energy annonce un investissement de 90 M$ dans le parc industriel de Farnham
ENVIRONNEMENT. La société européenne Nature Energy a confirmé ce matin son intention d’ériger une usine de biométhanisation dans le parc industriel de Farnham. Un investissement de l’ordre de 90 M$ à 100 M$.
Prenant la parole dans le cadre d’une téléconférence, Guillaume Loir, directeur exécutif volet France chez Nature Energy, a précisé que les nouvelles installations permettront de traiter les matières organiques de 100 à 200 producteurs agricoles de la région. On parle d’environ 750 000 tonnes d’intrants qui seraient transformés en biogaz et en engrais.
Nature Energy est bien présente en Europe et possède notamment onze usines de biométhanisation au Danemark, une douzième en France et une autre en Irlande du Nord. L’entreprise vise une percée en Amérique du Nord et souhaite utiliser l’usine de Farnham comme tremplin pour la conquête de nouveaux marchés.
«Nous envisageons la construction d’une dizaine d’usines au Québec», a indiqué M. Loir.
Le coup d’envoi des travaux de construction est prévu pour le printemps ou l’été 2022 et la mise en service de l’usine pour 2023.
«La réalisation du projet entraînera la création d’une quinzaine d’emplois directs et de plusieurs emplois indirects», a tenu à ajouter le porte-parole de l’entreprise.
Accueil favorable
Le maire Patrick Melchior accueille le projet avec enthousiasme et laisse entendre que Brome-Missisquoi s’apprête à franchir une autre étape décisive dans sa route vers la transition écologique et le développement durable.
Le maire de Farnham, qui a eu l’occasion de visiter une installation de Nature Energy, en février 2020 au Danemark, dans le cadre d’une mission économique conjointe avec la MRC de Brome-Missisquoi et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des avancées européennes en matière de valorisation des déchets domestiques, agricoles et industriels.
«L’implantation de Nature Energy à Farnham constitue l’aboutissement de deux ans et demi de démarches, mais j’ai bon espoir que ce soit également le début de grandes choses. Je rêve du jour où la presque totalité des matières résiduelles du Québec sera valorisée – comme c’est déjà le cas au Danemark – au lieu de prendre la direction des sites d’enfouissement», indique-t-il.
La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, et l’attachée politique de la députée-ministre Isabelle Charest, Johanne Gauvin, qualifient également l’arrivée de Nature Energy d’excellente nouvelle et saluent au passage le travail du conseil municipal et de l’appareil administratif de la Ville de Farnham dans ce dossier.
1,5 M$ DANS LES COFFRES DE LA VILLE
Pour les besoins du projet, Nature Energy procédera à l’acquisition d’une terrain de 700 000 pi2 au coût de 2 $ le pi2. Cette transaction rapportera près de 1,5 M$ à la Ville de Farnham.
La Municipalité devra cependant assumer les frais d’aménagement d’une rue donnant accès à la partie arrière du site de l’ancienne fonderie Métallurgie, situé en bordure du boulevard Industriel.
La Ville de Farnham prévoit aller en appel d’offres dès l’automne prochain pour une réalisation des travaux d’infrastructures au printemps 2022.