Cryptomonnaie: Bromont craint un épuisement de sa capacité électrique

ÉCONOMIE. Les centres de traitement de données utilisent des serveurs très puissants, qui fonctionnent en permanence et consomment beaucoup d’énergie. Selon certains observateurs, la multiplication de ces installations dans une région donnée n’est pas sans risque et pourrait même entraver le développement d’un parc industriel en accaparant tout le courant électrique disponible.

Une douzaine de projets d’implantation de centres de traitement de données ont été soumis à l’attention de la Société de développement économique de Bromont (SODEB) par des promoteurs privés.

«On reçoit une demande par semaine en moyenne depuis le début de l’année. Pas moins de 90 % d’entre elles sont liées à la fabrication de cryptomonnaie. Certains promoteurs recherchent des bâtiments existants alors que d’autres souhaitent plutôt se construire», signale le directeur général de la SODEB, Charles Lambert.

Le directeur général de la Ville de Bromont, Éric Sévigny, laisse entendre que le conseil municipal est préoccupé par la situation et reconnaît le bien-fondé du moratoire décrété par la MRC de Brome-Missisquoi.

«Les élus ont rapidement compris que l’implantation de telles entreprises pouvait présenter des risques importants pour le développement de la Ville», indique M. Sévigny.

Ce dernier explique que l’arrivée à Bromont d’entreprises oeuvrant dans le domaine de la cryptomonnaie créerait peu d’emplois et de richesse foncière tout en consommant une quantité phénoménale d’électricité. Leur présence aurait peu d’impact au niveau de la taxation – les bâtiments sont imposables, mais pas les équipements – , mais un grand impact sur l’avenir de la Municipalité qui pourrait se retrouver avec de beaux terrains industriels sans capacité électrique.

«De telles entreprises pourraient ramasser à elles seules toute la capacité résiduelle (36 mégawatts) du parc scientifique  de Bromont alimenté par le poste électrique d’Adamsville ayant été mis à niveau il y a deux ans. C’est d’autant plus préoccupant que ces entreprises, une fois implantées, font directement affaire avec Hydro-Québec… et la Ville n’a pas son mot à dire», affirme le directeur général de la Ville.

Charles Lambert ajoute que Bromont serait en mesure d’accueillir une dizaine d’entreprises manufacturières «standards» avec une réserve d’électricité de 36 mégawatts.

Il convient de rappeler que la Ville de Plattsburgh a décrété, à la mi-mars, un moratoire de 18 mois concernant l’implantation de nouvelles entreprises vouées à la fabrication de la cryptomonnaie.

 

LA CRYPTOMONNAIE, VOUS CONNAISSEZ ?

. Une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé.

. Une alternative aux systèmes de paiement traditionnels conçue pour Internet.

. Cette monnaie n’a pas de cours légal et ne dépend d’aucune banque centrale.

. Permet des transferts rapides sans intermédiaire à la grandeur de la planète.

. Toutes les transactions sont publiques, mais les propriétaires et les destinataires sont des adresses.

. La plupart des cryptomonnaies se ressemblent et dérivent du bitcoin, créé en 2009.

Source:  Wikipedia