Autobus Yamaska: les deux parties devant le conciliateur

RELATIONS DE TRAVAIL. Les propriétaires et employés d’Autobus Yamaska – division Farnham – se rencontrent vendredi pour une séance de conciliation. La partie syndicale détient un mandat de grève et pourrait déclencher un arrêt de travail si les négociations achoppent.

«Les propositions de l’employeur prévoient une réduction de salaire de l’ordre de 10 % pour les conducteurs des minibus et la coupure de la rémunération touchant à la vérification avant départ (VAD)», indique Paul Mailloux, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Autobus Yamaska inc.- CSN (STTAY).

M. Mailloux rappelle que les employés d’Autobus Yamaska (division de Farnham) consacrent une heure et demie par semaine à la vérification obligatoire de leur véhicule. La décision de l’employeur de confier cette opération à d’autres salariés signifierait une baisse salariale de 1 000 $ par année pour chaque conductrice et conducteur.

«Comme tous les travailleurs, nous désirons améliorer nos conditions de travail et non assister à leur détérioration sans réagir», ajoute le porte-parole syndical.

Réunis en assemblée générale en novembre dernier, les 12  membres du STTAY ont rejeté à 100 % une offre qualifiée de finale et globale déposée par l’employeur.

Le 26 janvier dernier, lors d’une autre assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs de l’entreprise de Farnham ont par ailleurs donné à leur exécutif syndical un mandat de grève pouvant être exercé au moment jugé opportun.

La Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP) mène actuellement une campagne afin d’obtenir un décret gouvernemental fixant les bases d’une rémunération minimale dans le secteur du transport scolaire.

«L’adoption d’un décret empêcherait des employeurs comme Autobus Yamaska d’attaquer les conditions de travail de leurs salariés. Il est temps qu’on reconnaisse le salaire de ces femmes et de ces hommes qui assurent le transport de nos enfants à l’école», ajoute Yvon Godin, vice-président de la FEESP.