Bemag cesse toute production à son usine de Farnham

ÉCONOMIE. Le démantèlement de l’usine Bemag de Farnham franchira une nouvelle étape, demain, alors que l’entreprise mettra un terme définitif à la production de transformateurs à sec en sol canadien.

Le gérant de l’usine, deux contremaîtres et une dizaine de travailleurs dédiés à la fabrication de transformateurs de moyen voltage perdront leur emploi cette journée-là. Cinq autres de leurs collègues avaient subi le même sort une semaine auparavant. Les personnes visées par les coupures d’emploi cumuleraient une dizaine d’années d’ancienneté en moyenne.

«Les employés concernés étaient au courant des intentions de la compagnie depuis un bon bout de temps, mais ils n’ont été informés de la date de fermeture qu’au début du mois de janvier dernier», indique James A. Wilkins, vice-président des finances chez Pioneer Power Solutions inc., la société américaine qui détient les actifs de Bemag depuis juin 2011.

Ce dernier ajoute qu’un comité de reclassement a été mis sur pied dès 2015, au moment où l’entreprise avait signifié pour la première fois son désir d’interrompre les activités de production à l’usine de Farnham.

«On parlait à l’époque de mettre fin à la production des transformateurs dès juin 2016, mais le transfert des opérations à Reynosa, au Mexique, aura finalement demandé plus de temps que prévu», signale M. Wilkins.

Premières coupures

Les  mises à pied de cette semaine surviennent près de 18 mois après le transfert en sol mexicain de la production de transformateurs à bas voltage qui avait occasionné une cinquantaine de mises à pied à l’usine de Farnham (octobre 2015) et une quinzaine de mois après le déménagement du département de comptabilité aux États-Unis qui s’était traduit par la perte de trois emplois additionnels (janvier 2016).

On se souviendra que l’entreprise avait agrandi ses installations de la rue Racine en 2012-2013, au coût de 4 M$, dans le but de consolider sa position dans le marché des transformateurs de distribution de 35, 40 et 75 kilovolts ampères et de prendre de l’expansion dans le marché des transformateurs de puissance à haute tension.

«Les projections de rentabilité ne se sont jamais matérialisées. Nous avons eu des commandes, mais pas suffisamment pour justifier le maintien des opérations à Farnham», précise M. Wilkins.

Centre de distribution

Si Bemag met fin à ses activités de fabrication, l’entreprise n’entend pas vendre son édifice de Farnham pour autant.

«La compagnie va conserver la bâtisse comme centre de distribution pour l’est du Canada. Nous y garderons en inventaire tous les types de transformateurs (petits, moyens, gros) de manière à pouvoir répondre aux besoins de nos clients canadiens», indique le VP des finances chez Pioneer Power Solutions inc.

Ce dernier admet que le centre de distribution n’occupera pas tout l’espace disponible et laisse entendre que l’entreprise pourrait sous-louer une partie de la bâtisse.

Bemag conserve également à Farnham ses départements des ventes et d’ingénierie.

«Le maintien de ces activités fournira du travail à huit personnes», ajoute M. Wilkins.