La MRC de Brome-Missisquoi se projette dans l’avenir

PLANIFICATION. L’exercice de planification stratégique de la MRC de Brome-Missisquoi franchira une nouvelle étape, le mois prochain, avec la tenue d’un forum sur le développement régional réunissant une centaine de participants.

Les organisateurs ont dû déplacer la rencontre à la suite de l’incendie qui a ravagé la salle de réception Le Fontenel de l’Euro-Spa le 7 janvier dernier. L’activité aura lieu le samedi 4 février, de 9h à 15h, au Château Bromont.

Le forum réunira quelque 125 participants issus du monde municipal (maires, conseillers, directeurs généraux) et du milieu des affaires (entreprises privées, entreprises d’économie sociale, etc.).

«L’ordre du jour de la journée n’est pas encore finalisé, mais il devrait y avoir quelques ateliers de travail et des panels de discussion», précise Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC de Brome-Missisquoi.

Moyen et long termes

La MRC de Brome-Missisquoi a fait appel à la firme Espace Stratégies pour la guider dans son exercice de planification stratégique.

«Cette firme est déjà familière avec notre région, puisque la Ville de Cowansville, le village de Brome et les municipalités du pôle régional de Bedford ont déjà eu recours à ses services», précise M. Dorion.

Espace Stratégies doit présenter son rapport au conseil des maires en avril prochain. Le dépôt d’un plan d’action pour la période 2018-2022 devrait suivre à l’automne.

«La planification stratégique est un outil de développement axé sur le moyen terme et couvrira donc une période beaucoup plus longue, de l’ordre de 15 à 20 ans», signale le directeur général adjoint.