Possibilité d’adopter un enfant de l’Estrie

SOCIÉTÉ. Le Service d’adoption de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) organise quatre rencontres d’information pour les familles désirant accueillir un enfant de la région dont le projet de vie peut mener à une adoption.

Par Ghislain Allard

Ces rencontres s’adressent aux personnes seules ainsi qu’aux couples hétérosexuels ou homosexuels et font suite à la demande grandissante de placements d’enfants dont la situation familiale les expose à un retrait définitif de leur milieu naturel.

«Les familles d’accueil de type banque mixte sont celles qui reçoivent les enfants à risque d’abandon ou dont les parents sont incapables de répondre à leurs besoins, souligne Manon Marcotte, chef de service à l’adoption. Ces enfants sont âgés majoritairement entre 0 et 3 ans, c’est pourquoi ils ont besoin d’intégrer rapidement une famille dont l’objectif est de les adopter.

Plus de cinquante enfants sont hébergés actuellement dans des familles d’accueil de ce genre sur le territoire couvert par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

«La démarche pour devenir une famille d’accueil de type banque mixte nécessite une longue réflexion et comporte de nombreuses étapes, insiste Mme Marcotte, chef de service à l’adoption. Tout au long du processus, les gens doivent demeurer conscients que cela comporte des risques comme, entre autres, celui que l’enfant accueilli puisse avoir un comportement très réactif face à sa situation, qu’il soit aux prises avec des séquelles physiques ou psychologiques découlant des comportements inadéquats de ses parents ou pire encore, qu’il reparte après un certain temps dans sa famille biologique.»

Les étapes de la démarche sont multiples pour permettre de bien cerner le projet des familles postulantes et d’être en mesure de faire un pairage optimal avec les enfants en quête d’un milieu de vie stable et permanent.

«Contrairement aux enfants placés dans les familles d’accueil régulières, où le but est de maintenir l’enfant le plus près possible de son milieu d’origine, les enfants en banque mixte sont déplacés dans une autre localité que celle de leurs parents», mentionne Mme Marcotte.

Selon elle, bien que les besoins soient urgents actuellement, la ligne directrice de la DPJ demeure la même, c’est-à-dire celle d’évaluer rigoureusement les familles et de les accréditer seulement après avoir obtenu la certitude que leur choix d’accueillir un enfant dans leur vie est éclairé et altruiste.

Comme première étape de leur démarche, les familles intéressées doivent s’inscrire à l’une des rencontres d’information qui se tiendront les 27 et 28 septembre à Sherbrooke ainsi que les 4 et 12 octobre à Granby, et ce, en joignant Annie-Claude Ruel au 819 822-2728 ou 1 800 463-5769, poste 52354.