Projet d’un centre d’interprétation de l’aiguille à Bedford

HISTOIRE. L’aiguille pourrait être au cœur d’un centre d’interprétation à la Place Excelsior de Bedford. C’est la propriétaire de cette ancienne usine de fabrication d’aiguilles, Diane Alarie, qui porte le projet.

Qui aurait cru que l’aiguille serait l’objet d’un centre d’interprétation? À Bedford, cela fait beaucoup de sens comme l’aiguille a fait partie intégrante de la collectivité pendant une centaine d’années.

Les débuts de l’usine d’aiguilles Exeltor remontent à 1885. Dans ses moments forts, l’usine emploie jusqu’à 360 personnes. Elle ferme ses portes en 2008 mettant fin à 123 ans d’activité et renvoyant à la maison 140 travailleurs. L’employeur, le groupe Groz-Beckert, explique sa décision par la concurrence internationale.

Depuis, la Place Excelsior a changé de vocation. La nouvelle propriétaire loue des espaces commerciaux et industriels ainsi que des lofts à des artistes.

C’est justement pour ne pas oublier la riche histoire de l’usine que Diane Alarie a eu l’idée de développer un centre d’interprétation de l’aiguille. «L’usine Exerltor a été importante à Bedford. Elle fait partie de l’histoire de la municipalité», indique-t-elle.

«La bâtisse s’en va vers une autre destinée, mais il ne faut pas l’oublier. Je trouve que ça serait une façon de faire un beau clin d’œil à l’histoire», précise Mme Alarie.

Souvenirs
Diane Alarie constate que la population est toujours concernée par l’usine. «Quand des gens du coin visitent l’usine, ça leur rappelle de nombreux souvenirs. Ils me racontent toutes sortes d’histoires», relate-t-elle.

La femme d’affaires souligne que le projet est embryonnaire. Elle envisage d’y consacrer plus d’efforts à l’automne.  Elle est toutefois à la recherche d’artéfacts, de photos, de documents et de témoignages qui concernent l’usine Exeltor. Vous pouvez lui en faire parvenir à l’adresse suivante: info@placeexcelsior.com ou la contacter par téléphone au 450-248-3434.