Restauration de la gare: St-Armand s’adresse au fédéral

PATRIMOINE. Après avoir réaménagé l’intérieur de l’ancienne gare ferroviaire entre 2013 et 2015, la municipalité de Saint-Armand s’adresse au gouvernement fédéral pour l’aider à restaurer l’extérieur de ce bâtiment patrimonial.

«Le coût des travaux est évalué à 415 000 $ et on espère obtenir une subvention de 207 000 $, soit l’équivalent de la moitié de la facture», indique le maire Réal Pelletier.

Ce dernier ajoute que les plans et devis sont déjà prêts et que la municipalité n’attend que la confirmation d’une aide financière avant de bouger.

Le projet consiste à restaurer les fenêtres et les portes extérieures, nettoyer le revêtement de brique et réparer les joints endommagés. On entend également reconstruire le balcon (plateforme de bois) qui entourait le bâtiment d’origine et la toiture qui le coiffait.

«Les règles de la restauration sont très strictes, car on doit conserver le cachet d’origine. Voilà pourquoi il nous faut faire appel à des spécialistes», signale M. Pelletier.

Le maire prend soin d’ajouter que la vieille gare est l’une des deux infrastructures de propriété municipale – avec le pont couvert – offrant un intérêt d’ordre patrimonial.

«L’architecture de la gare de Saint-Armand est très particulière et on n’en trouve pratiquement plus d’autres exemples en Amérique du Nord. La valeur de cet édifice tient également au fait qu’il n’a pour ainsi dire pas subi de transformations au cours de ses 150 années d’histoire», poursuit M.Pelletier.

Première série de travaux

La municipalité a investi 375 000 $ entre 2013 et 2015 pour réparer le toit d’ardoise et réaménager l’intérieur de l’ancienne gare.

«Le revêtement mural (plâtre et lambris) et le recouvrement de sol (prélart et contreplaqué) ont notamment été retirés. Tout ce qui n’était pas d’origine a par ailleurs été enlevé.

Les portes intérieures et le plancher de bois franc ont également retrouvé leur lustre d’antan. Il en va de même pour les moulures et les cadres de fenêtre, qui ont été enlevées, numérotées, décapées et repeintes avant d’être réinstallées», résume M. Pelletier.

La plomberie, l’électricité, l’isolation et le système de chauffage ont par ailleurs été refaits à neuf durant la même période.

Projet de longue haleine

Inaugurée en 1865, l’ancienne gare a vu défiler plusieurs occupants depuis l’interruption du service ferroviaire en novembre 1955. La voie ferrée est disparue depuis nombre d’années, mais la gare continue de défier le temps.

Au fil des ans, l’immeuble a notamment abrité la caisse populaire, le bureau de poste, la salle Saint-Jean-Baptiste et les bureaux administratifs de la municipalité.

Postes Canada y a élu domicile lors du départ à la retraite de Marguerite Beaulac et de la nomination de Nathalie Quilliam, à la fin des années 80. Le bureau de poste est maintenant situé au centre communautaire, porte voisine du Café du village.

La vieille gare de 150 ans a finalement été convertie en hôtel de ville. On retrouve la salle du conseil municipal au nord de l’édifice, la réception et le bureau du maire au centre, le bureau de la directrice générale au sud

«Les bureaux administratifs de la municipalité avaient été déplacés au centre communautaire, il y a quelques années, en prévision des travaux. Le projet de restauration a mis du temps à se concrétiser et le personnel est resté là-bas plus longtemps que prévu avant de réintégrer l’ancienne gare en septembre 2014», précise le maire de Saint-Armand.