Les fausses alarmes en hausse à Bedford

PRÉVENTION. Les déplacements de pompiers pour des raisons non fondées ne sont pas en diminution à Bedford, selon des données obtenues par lAvenir Et Des Rivières.

Le Service des incendies de Bedford connait une hausse du nombre des fausses alarmes sur son territoire depuis les trois dernières années. Pour le directeur du service des incendies, Ralph Gilman, quelques raisons expliquent cette augmentation.

«Il y a l’entraide vers d’autres municipalités. De plus en plus de maisons sont équipées avec des systèmes d’alarme ou des systèmes de détection au monoxyde de carbone. Résultat, ça augmente le nombre d’appels. Dans d’autres cas, la batterie peut faire défaut», souligne-t-il.

Un autre aspect à considérer selon M. Gilman est le vieillissement de la population.

«Lorsque les personnes âgées ont un doute sur leur système d’alarme, elles vont appeler les pompiers en composant le 9-1-1. Une dame de 93 ans nous a déjà contactés parce que son système clignotait. À vrai dire, le système fonctionnait très bien et il n’y avait pas de problème», note le directeur du service incendie.

Nombre d’appels vs fausses alarmes pour le territoire de Bedford

                                   2011      2012      2013     2014     2015   

Fausses alarmes:                10           7               7          8            11 

Nombre total d’appels:       120         93           89       105        139