Feux de forêt: un début d’année dans la moyenne

PRÉVENTION. Il n’y a pas eu beaucoup de feux de forêt dans la région depuis le début de l’année 2016. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique que la tendance suit celle de la moyenne des 10 dernières années.

En date du 27 mars dernier, six incendies sont survenus sur le territoire des MRC Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Moins d’un hectare de forêt a été détruit. Ces brasiers sont dus essentiellement à du brûlage de rebus par des citoyens.

«Au printemps, il y a une facilité de brûlage puisque la verdure n’est pas arrivée encore. Ce sont surtout des brindilles et des branches qui sont brûlées», explique Josée Poitras, agente à la prévention et à l’information à la SOPFEU.

L’organisation rappelle que les gens ne sont pas obligés de faire brûler leurs rebus. Des alternatives existent.

«Les gens peuvent faire du compost ou de la récupération. Ils peuvent aussi utiliser les écocentres», souligne Mme Poitras.

Quelques conseils

La Société de protection des forêts contre le feu y va de quelques conseils en ce début de saison. Les gens qui souhaitent faire un feu sont invités à attendre une journée où les nuages sont présents, un moment où il n’y a pas beaucoup de vent et de bien connaître sa règlementation municipale.

«On suggère à la population de faire plusieurs petits feux plutôt qu’un très grand feu. Il est fortement conseillé d’avoir un boyau d’arrosage à proximité ou quelque chose pour éteindre les flammes s’il devait avoir une propagation», ajoute l’agente à la prévention.

La SOPFEU révèle que la plupart des feux de forêt ayant lieu à ce temps-ci de l’année pourraient être évités puisqu’ils sont allumés par l’humain. Du côté des feux causés par la foudre, ils surviennent habituellement à l’approche de la saison estivale.

Au moment de mettre en ligne ce texte, le danger d’incendie était élevé dans les secteurs de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi.