Élèves de Sainte-Sabine: un premier transfert dès septembre

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs a finalement statué sur le sort des élèves en surnombre dans le secteur scolaire Farnham-Sainte-Sabine. Une décision qui affectera 35 enfants dès septembre prochain et une centaine à plus long terme.

Sur la base des recommandations de l’appareil administratif, la commission scolaire a choisi d’abroger sa résolution du 8 décembre dernier et de revenir au scénario de départ.

En vertu de cette décision, une vingtaine d’enfants de Sainte-Sabine seront dirigés vers Bedford et une quinzaine d’autres vers Notre-Dame-de-Stanbridge dès la prochaine rentrée scolaire.

Val-des-Cerfs s’attend par ailleurs à ce que le nombre d’élèves transférés continue d’augmenter au cours des deux années suivantes.

«Selon nos prévisions, il devrait y avoir 94 élèves en surplus lors de la rentrée scolaire 2018-2019. Cela représente près de la moitié de tous les enfants d’âge primaire de Sainte-Sabine», affirme le directeur général par intérim, Éric Racine.

Les enfants domiciliés au sud de la rue Tringle et du rang de la Gare devront entreprendre ou poursuivre leurs études dans une école de Bedford ou de Notre-Dame (et non dans une école de Farnham comme il était jusqu’ici de mise).

«Les parents de élèves concernés recevront une confirmation par la poste ou par courrier électronique dans les prochains jours», précise M. Racine.

Classes au centre d’art

On s’attend par ailleurs à ce que le conseil municipal de Farnham prenne une décision finale au sujet de la mise en place de classes au centre d’art de la rue Saint-André, lundi prochain, dans le cadre de son assemblée mensuelle.

Il convient de rappeler que l’appel d’offres pour l’agrandissement et le réaménagement du centre d’art, lancé en février dernier par l’administration Hüsler, prévoyait notamment  l’aménagement de six classes au-dessus du centre d’art et d’une série de locaux au rez-de-chaussée pour accueillir le CPE Le Colibri.

La municipalité se réservait cependant le droit de mettre fin au projet d’aménagement de classes au centre d’art s’il était démontré que  l’ajout de deux nouvelles salles de cours à l’école Saint-Romuald permettait d’éviter tout transfert d’élèves de Farnham vers des écoles de Bedford ou de Notre-Dame-de-Stanbridge.

«Il y a même une clause dans le devis de soumission qui stipule que la Ville s’engage à ne pas donner le contrat dans le cas où il y aurait ajout de nouvelles classes dans les écoles  locales existantes», avait pris soin d’explique le directeur général de la municipalité, François Giasson, lors d’une séance d’information publique sur le projet d’emprunt de 4,8M $ destiné à financer le réaménagement du centre d’art.