L’OBVBM prend en charge l’entretien des haies brise-vent

ENVIRONNEMENT – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) poursuit la gestion des travaux d’entretiens des plantations d’arbres et d’arbustes réalisés auparavant par la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets.

Pas moins de 12 500 arbres et arbustes ont été plantés par la Coop et l’OBVBM depuis 2004 sur les terres d’une quarantaine d’entreprises agricoles en grandes cultures dans le bassin versant de la rivière aux Brochets formant ainsi un réseau de 33 kilomètres linéaires.

«Les arbres maintenant âgés de 7 à 12 ans en moyenne nécessitent des tailles de formation et d’élagage», indique la directrice générale de l’OBVBM, Johanne Bérubé. 

En 2014 et au printemps 2015, près de 2 500 chênes, frênes, épinettes et mélèzes ont été taillés et débroussaillés sur une distance de sept kilomètres le long des cours d’eau par Charles Lussier, de CLG AGFOR.

«Ces tailles de formation et l’élagage sont importants car elles permettent d’enlever les branches nuisibles vers le champ et de produire des arbres droits, résistants aux grands vents de plaines Le suivi de la croissance des arbres et leurs maladies complète ces travaux terrain menés en collaboration avec des partenaires experts des ministères et d’organismes parapublics. À long terme, ce réseau agroforestier entretenu est bénéfique aux producteurs agricoles et améliorent les milieux aquatiques et riverains des cours d’eau en milieu rural», précise Mme Bérubé. 

Le projet d’entretien des haies brise-vent est financé par les producteurs agricoles et le Fonds d’aide au développement du milieu des Caisses Desjardins de Bedford, Farnham et Haut Richelieu.