École Jean XXIII: livraison du produit final à la mi-août

ÉDUCATION. Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’école primaire Jean XXIII progressent à bon rythme, dans le respect du budget et de l’échéancier.

Les équipes de Constructions Gagné & fils inc. sont à pied d’œuvre depuis l’automne dernier et devraient être en mesure de livrer la marchandise pour la mi-août.

«À l’heure actuelle, l’échéancier tient la route, car on travaille avec du neuf sans la présence des élèves. La situation sera bien différente l’été prochain lors du réaménagement des locaux existants, car on ne disposera alors que de quelques mois pour réaliser ces travaux. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas pensable de travailler à l’intérieur de la partie existante durant l’année scolaire», indique le directeur du service des ressources matérielles à la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR), François Bergeron.

Allure des travaux

Une visite du chantier nous permet de constater que les travaux avancent à bon rythme.

La structure est complétée et les planchers de de béton sont déjà coulés. Les ouvriers s’affairent actuellement à compléter l’installation des fenêtres et des systèmes mécaniques (électricité, chauffage, ventilation). La finition intérieure et la pose du revêtement extérieur viendront beaucoup plus tard.

«On a dû déplacer un ruisseau, au début des travaux, avant d’entreprendre l’agrandissement de l’école. Le ministère de l’Environnement et la MRC de Rouville ont procédé aux vérifications d’usage, puis nous ont donné le feu vert. Cette contrainte a fait gonfler la facture de 100 000 $», ajoute M. Bergeron.

Même si la norme dans l’industrie de la construction varie entre 5 % et 10 %, la CSDHR s’attend à terminer les travaux avec des coûts excédentaires inférieurs à 1 %.

«On a mis beaucoup d’emphase sur la préparation afin de minimiser les surprises et les dépassements de coûts», explique le porte-parole de la commission scolaire.

Reprenant les propos d’un vieil architecte de sa connaissance, ce dernier se plait à dire qu’un changement d’idée durant la période de planification coûte à peine 0,01 $ / pi2. La facture grimpe à 1 $ / pi2 si le changement est apporté à l’étape des plans et devis et à 100 $ / pi2 s’il survient après la signature du contrat.

 

Un vaste chantier

. Réalisation: Constructions Gagné & fils

. Supervision: CS des Hautes-Rivières

. Coût des travaux: de 7M $ à 7,2M $

. Ajout de cinq classes aux douze classes existantes

. Aménagement d’un gymnase double (deux plateaux sportifs)

. Gain d’espace de 1 300 m2 sur deux niveaux de plancher

. Québec paye 5,2M $, Ange-Gardien 1,3M $ et la CSDHR 500 000 $