L’École Saint-Romuald: une levée de fonds structurante

ÉDUCATION. Les élèves de 6e année de l’école Saint-Romuald de Farnham travaillent à ramasser des fonds pour l’acquisition de tablettes numériques. Un projet structurant qui leur permet de développer différents apprentissages.

Par Denis Lord

Jusqu’à maintenant, les élèves de Sonia Demers et Marie-Jeanne Lévesque ont réussi à acquérir 12 iPads, grâce notamment à une importante collaboration de la Caisse populaire de Farnham. L’objectif ultime est d’un appareil par élève, soit environ 45, mais les enseignants seraient heureux avec une vingtaine.

Les iPads serviront à étudier, à faire des recherches, et à la mise à jour des connaissances informatiques des élèves. Mais ils serviront aussi à partager leur savoir. «Nous allons aider les élèves de 2e à apprendre l’heure, illustre Anabelle Dupont Saint-James.»

Apprentissages et valeurs

Car si les ordinateurs servent à apprendre, les acquérir est également l’occasion pour les élèves de développer des connaissances et des valeurs comme l’orthographe, la démocratie, le sens des responsabilités, la comptabilité.

Dans le cadre ce projet entrepreneurial commencé à l’automne 2015, les élèves ont formé un conseil de coopération qui se réunissait tous les dix jours pour amener des idées et prendre des décisions. Des comités ont été désignés pour gérer la vente, la technologie, etc. Exemple : Zackary Chagnon et Félix Lévesque ont pris en charge d’établir une liste d’entrepreneurs d’Ange-Gardien et de Sainte-Brigide susceptibles d’appuyer leur projet.

«Nous avons appris à travailler ensemble dans les comités, note Élisabeth Borduas, ajoutant que cette cohésion a des répercussions positives dans d’autres travaux d’équipe.»

Agenda

La dernière activité des élèves de 6e de Saint-Romuald a été, le 18 février dernier, l’envoi de courriels de sollicitation à quelques 70 entreprises, principalement de Farnham, «Nous avons déjà eu des réponses positives, se réjouit le professeur Sonia Demers.

La plupart des activités ont eu lieu hors du virtuel. On parle de ventes de gâteaux lors de la remise des bulletins et au Marché de Noël de Farnham, avec l’appui du Cercle des Fermières. On parle, en février, d’un bazar tenu au gymnase de l’école, d’une vente de billets aux professeurs et élèves de toutes les écoles de Farnham. Une première, assure Sonia Demers. Les billets donnaient droit à un goûter chez Farnham Ale & Lager.

Tout cela a permis aux élèves de mieux connaître leur communauté. La directrice des communications de la ville de Farnham et directrice générale de Webexia, Marie-Ève Goulet, a joué un rôle primordial dans ces rencontres. «Elle est devenue notre mentor, souligne Dara Mwamba, qui est administrateur du comité technologique de 6e.  Elle a aidé à faire connaître notre projet à d’autres personnes.»

Pour leur projet entrepreneurial, les classes de 6e de l’école Saint-Romuald sont inscrites au concours Ose entreprendre, qui désigne des lauréats aux échelles régionales et provinciales.

Sonia Demers n’est pas peu fière du travail des élèves. «Ils ont accompli quelque chose de grand. Ils sont épatants et merveilleux.» Son propre dévouement et celui de sa collègue Marie-Jeanne Lévesque ont été soulignés par la directrice de l’établissement, Liette Béchard.