Un chantier de près de 1,7 M$ bientôt en marche à Farnham

MUNICIPAL. La mise à niveau des installations de l’usine de filtration d’eau devrait débuter dans les prochaines semaines. Il ne manque que l’aval de Québec pour lancer l’important chantier.

Évalués à près de 1,7 M$, les travaux seront financés grâce à un règlement d’emprunt. Et comme le veut la procédure gouvernementale, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devra autoriser l’emprunt. Du côté de la Ville de Farnham, on espère recevoir une réponse favorable d’ici la fin mars. Par ailleurs, une bonne partie de la facture (925 100 $) sera épongée grâce au programme de remboursement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence.

Travaux: six mois

La restauration de l’usine de traitement consistera à changer les filtres, refaire le béton des bassins et à installer une membrane d’étanchéité. La plus grosse portion du chantier d’une durée de six mois touchera principalement le remplacement des six filtres. Ces vieux équipements, dont certains sont en place depuis 1966, sont rendus en fin de vie. «Sur les six filtres à remplacer, il y en a quatre qui ont plus de 50 ans de service. Ça ne peut pas durer 100 ans», explique le directeur du service de traitement des eaux à la Ville de Farnham, Alain Baril.

Avec l’aide de l’entrepreneur mandaté par la Ville de Farnham, on en profitera également pour ajouter une étape de plus au traitement de l’eau, soit le lavage à l’air. «C’est une nouvelle norme du Ministère. Avec cette étape, on va améliorer l’efficacité des filtres et du lavage des filtres», indique M. Baril.

Selon le porte-parole de la Ville, les Farnhamiens consommeront une eau améliorée à la fin des travaux. «À Farnham, on a déjà une belle qualité de l’eau», rappelle M. Baril.

Pas d’inconvénients

Est-ce que les travaux pourraient occasionner des désagréments aux citoyens? À la Ville de Farnham, on se fait rassurant.

«Il n’y aura pas de baisses de pression (de l’eau). Et dans la mesure du possible, il n’y aura pas de restrictions sur la consommation à moins de cas majeurs», mentionne le directeur du service de traitement des eaux à la Ville de Farnham.

D’après l’échéancier, le changement des filtres devrait se faire en deux séquences. Un premier remplacement (deux filtres) pourrait avoir lieu avant la saison estivale et les quatre autres filtres d’ici la fin de l’année. Ce plan de match sera discuté avec l’entrepreneur au moment opportun, a indiqué Alain Baril en entrevue téléphonique.