Alain Émond mentor de l’année dans Brome-Missisquoi

AFFAIRES. Le CLD de Brome-Missisquoi a souligné l’implication de dix membres de la Cellule de mentorat pour entrepreneurs, hier au vignoble Chapelle Ste-Agnès de Sutton, dans le cadre de sa onzième soirée hommage. Le prix du mentor de l’année 2016 a été décerné à Alain Émond.

Les mentors Michèle Desmarais et Yves Langhame ont par ailleurs reçu une épinglette d’argent pendant que Joseph Courdi, Alain Émond, Benoit Sirard et Louis Matteau se voyaient remettre une épinglette de bronze.

Quatre autres personnes ont finalement été accréditées par le Réseau M. Il s’agit de Chantal Alix, Sylvain Bolduc, André Forest et Michel Lafrance. L’accréditation est accordée à des mentors remplissant certains critères bien précis tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de la cellule, la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

Kenneth Hill a souligné l’importance du mentorat dans l’économie régionale et en a profité pour souhaiter la bienvenue aux trois nouveaux mentors qui se sont joints à la Cellule au cours de la dernière année. Il s’agit de Sylvain Bolduc, André Forest et Louis Grenier.

Une année fructueuse

L’année 2016 a été particulièrement fructueuse pour la Cellule de mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi. Le bilan de l’organisme d’affaires fait état de l’arrivée de 18 nouveaux mentorés et de la réalisation de 54 jumelages. Quelque 32 mentors accrédités ont contribué au succès de cette démarche favorisant le maintien en emploi de 652 personnes.

Depuis 14 ans, la Cellule de mentorat a réalisé 232 jumelages et contribué au maintien de 878 emplois grâce à l’implication de 67 mentors bénévoles.

«Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand leurs dirigeants bénéficient de l’accompagnement d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel)», prend soin de rappeler Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises et responsable du volet mentorat au CLD de Brome-Missisquoi.